Nokia : une conférence de presse le 14 mai !

C’est tout chaud, l’information vient de tomber, Nokia va organiser dès le 14 mai prochain une conférence de presse à Londres. Comment le sait-on ? Tout simplement grâce aux invitations envoyées par la firme à plusieurs sites spécialisés, dont Engadget. Il ne s’agit donc pas d’une banale rumeur ou d’un obscur bruit de couloir, mais bel et bien d’une information officielle. Ouf, ça fait du bien de temps en temps, quand même. Toutefois, la vraie question, c’est évidemment de savoir quelles nouveautés compte dévoiler Nokia. Oui, et autant vous prévenir de suite, pour le moment, on n’en sait rien. Ceci étant, le truc sympa avec cette fameuse invitation, c’est qu’elle s’accompagne de quelques indices…

En réalité, ces derniers sont au nombre de deux. Complètement à droite, dans le bandeau bleu, on voit très clairement apparaître une mention qui ne laisse planer aucun doute : « The Nokia Lumia Story Continues ». Il n’y a donc pas besoin d’être un observateur particulièrement avisé pour comprendre que cette conférence de presse sera l’occasion pour Nokia de présenter quelque chose en lien avec ses smartphones, et donc avec la gamme Lumia.

Nokia : un évènement pour le 14 mai

Nokia va organiser le 14 mai à Londres une conférence de presse pour présenter une ou plusieurs nouveautés.

Intéressant, mais il y a mieux puisqu’il y a une seconde mention qui apparait cette fois à gauche, une mention plus discrète que la précédente et qui se compose d’une poignée de mots : « See What’s Next ». Une formulation simple, certes, mais qui ne manque pas d’intérêt pour autant. Non et le mot le plus intéressant, dans cette phrase, c’est sans aucun doute le terme « see », ou « voir ». En regardant cette invitation, il est finalement difficile de ne pas penser à ce fameux Lumia PureView dont on entend parler depuis pas mal de temps maintenant, un Lumia qui profiterait de la même optique et de la même technologie que le 808 PureView, donc, mais avec du Windows Phone derrière.

Nokia : vers un Lumia PureView et une application dédiée à la photo et à la vidéo ?

Le truc intéressant, avec Nokia, c’est que le constructeur a pour habitude de renouveler ses mobiles en fin d’année, et plus globalement au second semestre. Pourquoi donc sortir un terminal aussi vite, du coup ? En réalité, je pense que la réponse est assez simple, et même qu’elle tient elle aussi en quelques mots : les vacances d’été. Ces mêmes vacances qui arrivent à grands pas et qui seront l’occasion pour certains privilégiés d’explorer de nouvelles contrées, de nouveaux territoires. Une belle aventure, qu’il faudra bien évidemment immortaliser afin de pouvoir s’y reporter lorsque l’hiver viendra. Or justement, quoi de mieux pour immortaliser ses vacances que de prendre des photos et des vidéos ? Rien, c’est certain, et c’est précisément pour cette raison que l’arrivée d’un Lumia PureView n’aurait rien d’illogique. Bien au contraire, c’est sans doute le meilleur moment pour annoncer un appareil de ce genre.

Toutefois, Nokia a peut-être aussi d’autres cartes dans son jeu. Le constructeur a énormément oeuvré ces derniers mois à la création d’un écosystème complet, complexe, et qui lui permet aujourd’hui de se démarquer de ses concurrents, et donc des autres firmes oeuvrant sur le secteur des Windows Phone. Cet écosystème repose sur une batterie d’applications intéressantes, ergonomiques et qui répondent chacune à une problématique bien spécifique. Dans ce contexte, il est également possible que Nokia profite de cette conférence de presse, et de la présentation du Lumia PureView, pour lever le voile sur une nouvelle application qui s’intéressera, cette fois, au secteur de la photo et de la vidéo. Une application qui nous permettrait de profiter pleinement de la technologie PureView, bien sûr, et qui nous aiderait en plus à partager nos différents contenus avec nos communautés, nos amis, notre famille.

Bien sûr, tous ces éléments ne sont que pures conjectures, et si votre avis diffère du mien vous savez que les commentaires sont là pour ça.

Mots-clés nokianokia eos