Nokia : une montre connectée pour le second semestre 2014 ?

L’année 2014 sera l’année des objets connectés, ou ne sera pas ! Blague mise à part, les principaux constructeurs du marché devraient profiter de ces prochains mois pour présenter plusieurs dispositifs de ce genre et Nokia ne devrait pas être en reste. Non, en réalité, cela ferait même plusieurs années que la firme travaillerait sur une montre connectée intelligente, capable de nous donner accès à des informations en un minimum de temps, et d’efforts. En dehors de cette photo leakée en septembre dernier, nous n’avons pas de preuve de son existence mais un informateur mystérieux a contacté Nokia Power User pour lui soumettre une information intéressante : cette montre pourrait être présentée dès le second semestre 2014, et profiter de la technologie “Morph”. Sympa, non ?

Morph ? Ce nom vous est peut-être inconnu et c’est bien normal puisque ce concept remonte aux années 2008. A l’époque, un certain Alexander Budde avait mis en ligne une vidéo présentant un étrange smartphone capable de se déplier ou de se replier, un smartphone pouvant également faire office de tablette ou même de montre connectée. Le tout avec des fonctions originales, insolites et faisant la part belle aux nano-technologies. Nokia s’était effectivement associé avec le Cambridge Nanoscience Center afin de travailler sur cette technologie. Technologie qui n’a jamais été utilisée jusque là.

Nokia Morph

La technologie Morph pourrait donner vie à une montre connectée dès l’année prochaine.

Mais cela pourrait changer très prochainement. Selon l’informateur cité un peu plus haut, Axel Meyer et Peter Skillman seraient en train de travailler sur une montre connectée faisant la part belle à la technologie Morph, et à l’énergie cinétique.

Le projet serait déjà bien avancé, et cette montre aurait ainsi de bonnes chances d’être commercialisée dès l’année prochaine, et plus précisément au second semestre. Les détails ne sont pas encore connus mais cette montre pourrait être contrôlée par l’entremise de son écran tactile, certes, mais également en la tournant ou en la secouant. Beaucoup de choses sont possibles, bien sûr, mais on peut au moins être sûr d’une chose : le dispositif sera pensé pour fonctionner avec Windows Phone, et pour tirer pleinement parti des Lumia produits par le constructeurs. Il y a donc peu de chances qu’elle soit compatible avec Android, ou même avec iOS.

Ce n’est pas spécialement dramatique puisque Google et Apple travailleraient eux aussi sur des montres connectées, des montres qui devraient elles aussi sortir quelque part dans ces prochains mois.


Mots-clés nokiarumeurs