Nokia va déployer la 4G sur la Lune

Selon les dernières nouvelles, Nokia a été choisie par la NASA pour prendre en charge le déploiement d’un réseau 4G sur la Lune. En effet, l’agence spatiale américaine, qui travaille actuellement sur le programme Artemis pour un retour sur la Lune en 2024, recherche un moyen pour permettre une communication rapide et fiable au niveau de la surface lunaire.

Récemment, une série de contrats d’une valeur totale de 370 millions de dollars entre la NASA et plusieurs entreprises  ont été rendues publiques, et cette collaboration avec la société de télécommunication finlandaise en fait partie. Ce sera la filiale américaine de Nokia qui sera directement responsable de cette mission mais l’expérience de l’entreprise toute entière sera mise à profit pour le succès du projet.

Crédits Pixabay

Ainsi, pour la mise en place de ce réseau de téléphonie mobile 4G sur la Lune, Nokia a reçu un financement de 14,1 millions de dollars.

Un moyen de communication pour les futures bases lunaires

Lors de l’attribution du contrat, la NASA a déclaré que le futur système pourra offrir plus de fiabilité que les normes qui existent actuellement. En effet, grâce au réseau 4G, les communications à la surface de la Lune pourront se faire sur une plus grande distance et à des vitesses nettement plus élevées.

D’après l’agence spatiale, les astronautes ainsi que les véhicules qui circuleront sur la Lune utiliseront ce nouveau réseau. Celui-ci servira également pour les bases lunaires permanentes qui seront mises en place dans le futur.

« Avec le financement de la NASA, Nokia étudiera comment la technologie terrestre pourrait être modifiée pour l’environnement lunaire afin de permettre des communications fiables et à haut débit », a expliqué Jim Reuter, administrateur associé du Space Technology Mission Directorate de la NASA.

Pourquoi la 4G et non la 5G ?

Le réseau 5G est connu pour être beaucoup plus rapide, plus intelligent et plus performant que la 4G. Si tel est le cas, pourquoi la NASA a-t-elle opté pour le réseau 4G ?

Selon les explications, les distances que peuvent parcourir les signaux 5G sont plus courtes que celles franchies par la 4G. Utiliser la 5G impliquerait ainsi l’installation de beaucoup plus de relais.

Il est toutefois presque certain que la NASA va évoluer vers le réseau 5G, voire même la 6G, et ce, une fois que les infrastructures seront bien installées sur la Lune.

Quand ce réseau 4G sera déployé sur la surface lunaire, les astronautes qui y poseront les pieds pourront entre autres accéder à Internet et aux réseaux sociaux, un moyen comme un autre de ne pas se sentir trop seuls.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés lunenokia