Les Nokia sous Android ? C’est terminé.

Nokia et Microsoft travaille depuis longtemps ensemble. Le constructeur finlandais a même été le porte-étendard de Windows Phone durant plusieurs années, avant de tomber dans l’escarcelle du géant américain. Ce qui ne l’avait pas empêché de lancer des terminaux d’entrée de gamme propulsés par Android. Soit les Nokia X et les Nokia X2.

Mais ça, et bien c’était avant. Stephen Elop vient effectivement d’adresser une lettre à tous les employés de la firme pour les prévenir que les prochains Nokia X ne tourneront pas sous Android, mais sous Windows Phone.

Nokia X Windows Phone

Les prochains Nokia X tourneront sous Windows Phone, et c’est comme ça.

Sans grande surprise, Microsoft a décidé de tourner le dos au robot vert, et de se recentrer sur sa propre plateforme et sur son propre écosystème. Et autant dire que la lettre écrite par Stephen Elop ne laisse planer aucun doute possible sur l’avenir de la gamme X :

We plan to drive Windows Phone volume by targeting the more affordable smartphone segments, which are the fastest growing segments of the market, with Lumia. In addition to the portfolio already planned, we plan to deliver additional lower-cost Lumia devices by shifting select future Nokia X designs and products to Windows Phone devices. 

Alors bien sûr, le Nokia X2 ne sera pas retiré de la vente. Ni même son prédécesseur. Si vous comptiez vous laisser tenter, et bien ce sera toujours possible mais ces terminaux seront les derniers à tourner sous Android. Ce qui veut aussi dire qu’ils risquent fort de devenir collector dans quelques années.

En outre, sachez que Microsoft vient aussi d’annoncer un plan de licenciement visant pas moins de 18 000 employés, un plan qui sera mis en place dès l’année prochaine.

Via