Nokia X50 : un capteur de 108 mpx et un écran 120 Hz au programme

Nokia s’est donné pour mission de revenir en force sur le marché de la téléphonie mobile, et cela pourrait se traduire par le lancement d’un tout nouveau smartphone premium. NokiaPowerUser rapporte en effet que la marque aurait pour ambition de lancer un Nokia X50 capable sur le papier de rivaliser avec bon nombre de flagships du secteur.

Nokia, comme vous le savez sans doute si vous avez connu l’âge d’or des smartphones pré-iPhone, a longtemps été l’un des leaders sur le marché de la téléphonie mobile.

Crédit photo Hermann Traub – Pixabay.com

En réalité, la marque suédoise a même été précurseuse dans bien des domaines et elle a ainsi été parmi les premières à accorder de l’importance au volet photographique. On se souvient d’ailleurs tous du N95.

Nokia aurait un X50 en stock

Entre temps, l’iPhone est cependant passé par là, suivi par les Galaxy de Samsung et bon nombre d’autres constructeurs. Nokia a alors commencé à céder du terrain à ses concurrents et la situation ne s’est malheureusement pas améliorée depuis.

En dépit de vraies bonnes idées, la marque n’a en effet pas réussi à revenir dans la course. Elle n’aurait cependant pas encore dit son dernier mot.

Ces informations sont à prendre avec prudence, mais Nokia envisagerait ainsi de lancer dans ces prochains mois un tout nouvel appareil premium, le Nokia X50. Un appareil qui devrait être doté d’un design léché, mais aussi et surtout d’une fiche technique assez solide pour lui permettre de trouver sa place sur un marché saturé.

Entre le milieu et le haut de gamme

Nokia aurait ainsi l’intention de doter son téléphone d’un écran de 120 Hz, un écran atteignant les 6,5 pouces de diagonales et atteignant une définition en QHD+, mais aussi d’un module photo entièrement remanié et reposant sur l’utilisation conjointe de 5 capteurs différents. Mieux encore, le capteur principal taperait dans les 198 millions de pixels et la firme aurait opté pour quatre longueurs focales différentes : un grand angle, un utlra grand angle, un téléobjectif et un objectif de type macro, le tout avec un cinquième capteur tourné vers le calcul de la profondeur de champ.

Zeiss, de son côté, fournirait les optiques et il faudrait aussi s’attendre à ce que l’appareil prenne en charge la technologie audio OZO, avec une belle batterie de 6 000 mAh en prime.

Ce qui nous amène finalement à la seule zone d’ombre de ce tableau pour le moins alléchant : le SoC. Ici, Nokia aurait en effet opté pour un Snapdragon 775, une puce qui n’a pas encore été annoncée et qui devrait succéder au Snapdragon 765G, présent sur bon nombre d’appareils milieu de gamme.

Il faut donc espérer que le prix suive derrière et que Nokia ne se montrera pas trop gourmand.

Mots-clés nokia