Nokia lance le Z Launcher, un lanceur prédictif pour Android

Si Microsoft a acheté toute la division mobile de Nokia, ce dernier ne s’est pas évaporé dans les airs pour autant et il vient précisément de le prouver en lançant un tout nouveau lanceur pensé pour Android. Le Z Launcher, c’est son nom, n’a qu’un seul objectif : vous permettre d’accéder le plus rapidement possible à vos applications. Et devinez quoi, il pourrait effectivement vous être d’une aide précieuse…

Avant d’aller plus loin, sachez que le lanceur de Nokia n’est pas encore disponible en version finale. Loin de là, même, puisque la firme propose simplement une version alpha en téléchargement à cette adresse : https://www.zlauncher.com.

Nokia Z Launcher

Le Z Launcher, un lanceur qui vous veut du bien. Beaucoup de bien, même.

Version de développement oblige, l’outil n’est malheureusement pas compatible avec tous les androphones du marché. Si vous voulez en profiter, vous devrez avoir un Nexus 5, un Galaxy S3 ou un Galaxy S4, le tout sous Android 4.1 au minimum. En outre, nos amies les tablettes ne sont pas encore supportées par la solution.

Une boule de cristal sur votre smartphone

Quoi qu’il en soit, et comme en témoigne la vidéo que vous trouverez à la fin de cet article, le Z Launcher ne manque pas d’intérêt pour autant. Et c’est bien normal car ce dernier est capable de prédire l’avenir ! Ne comptez cependant pas sur lui pour vous faire gagner à la loterie. En réalité il se contente de déterminer les applications que vous êtes le plus susceptibles d’utiliser en fonction de vos habitudes et de l’usage que vous faites de votre terminal.

Et de les faire remonter, ensuite, sur un écran d’accueil spécialement pensé pour l’occasion.

Pas mal, mais ce n’est pas terminé car le bougre est également capable de vous renvoyer toutes les applications dont le nom commence par la lettre de votre choix. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de la dessiner sur l’écran.

C’est simple, c’est rapide et ça évite finalement d’aller fouiner sur les écrans d’accueil du terminal pour aller trouver l’outil dont on a absolument besoin.

N’ayant aucun des terminaux cités un peu plus haut en ma possession, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester le Z Launcher alors je ne peux pas vous en dire beaucoup plus à son sujet. Si vous êtes plus chanceux que moi, n’hésitez pas à partager vos retours par le biais des commentaires qui se trouvent à la suite de cet article.