L’acquisition intervient alors que l’intérêt pour les NFTs semble s’atténuer. Une situation attribuable à l’hiver crypto selon divers analystes.

Le 3 août dernier, le nom de domaine NFTS.com a été revendu à 15 millions de dollars. Si le nom de l’acheteur reste inconnu, selon DomainInvesting, Domainer et GoDaddy étaient les négociateurs de la transaction. Escrow.com était l’arrangeur.
Une transaction majeure
D’après DN JOURNAL, il s’agit du plus gros achat de nom de domaine cette année, et la seconde plus grosse transaction publique de nom de domaine jamais réalisée, de 2003 à ce jour. L’achat de NFTS.com n’a donc pas pu détrôner celui de Voice.com, qui a été revendu par MicroStrategy en 2019 pour 30 millions $. Toutefois, il vole la médaille d’argent à Sex.com. Ce dernier a été vendu à 13 millions $ en 2010.
« La récente acquisition de NFTS.com est l’une des plus importantes transactions liées à Web3 que nous ayons vues sur la plateforme ». Ce sont les propos émis par le directeur général d’Escrow.com, Jackson Elsegood, dans le communiqué de presse annonçant la finalisation de la vente. Pour sa part, Matt Holden, courtier chez Domainer, a affirmé que « c’était une incroyable opportunité pour l’acheteur ».
Pour l’instant, on ne sait pas encore à quel usage sera dédié le site nfts.com. Cependant, Domainer indique que l’acheteur est associé à des projets web3, notamment DigitalArtists.com qui fournit aux artistes un service web3 organisé.
Il faut souligner cette semaine, le nom de domaine Connect.com a été vendu pour 10 millions $. C’est la seconde plus grosse vente cette année.
L’engouement pour les NFTs en plein ralentissement
Le montant dépensé pour NFTS.com peut surprendre puisque le marché traverse actuellement une période difficile. D’après Chainalysis, un cabinet de recherche spécialisé en blockchain, les ventes de NFT ont légèrement excédé le milliard de dollars en juin 2022. Ce chiffre est de loin inférieur au pic enregistré janvier passé, à savoir 12,6 milliards de dollars. « Cette baisse est définitivement liée au ralentissement global du marché de cryptomonnaies », explique Ethan McMahon, économiste chez Chainalysis.
À lire aussi : Crypto-minage : des législateurs demandent la surveillance de la consommation d’énergie et des émissions de CO2
D’environ 3000 milliards $ en novembre 2021, la valeur du marché des cryptomonnaies a plongé à moins de 1000 milliards $. Ceci, notamment en raison de la volatilité des marchés financiers ; volatilité induite par une inflation grimpante et des taux d’intérêt plus élevés.