Josef Fares (A Way Out) à propos du nom des Xbox Series X | S : “C’est un véritable b*rdel”

Celles et ceux qui suivent l’actualité vidéoludique indépendante – ou qui regardent la cérémonie des Game Award – le savent bien : le game designer Josef Fares n’a jamais sa langue dans sa poche et c’est sans tact qu’il balance ce qui lui pèse sur le cœur – que cela concerne une institution culturelle, les capacités techniques des consoles d’ancienne génération ou tout simplement sa confiance en soi, Fares ne fait certainement pas dans la dentelle.

Le fondateur du studio suédois Hazelight s’est ainsi fendu de quelques perles au cours d’une interview donnée pour le site IGN à propos de It Takes Two, son prochain jeu narratif en co-opération dont la sortie est prévue pour le 26 mars prochain sur PS4, Xbox One et PC. Dans son viseur cette fois-ci : la dénomination des nouvelles consoles Xbox

On connaît enfin la date à laquelle nous pourrons profiter de la Xbox Series X et de la Xbox Series S

Xbox Series X|S

Quand le sujet vire sur les toutes récentes consoles de nouvelle génération, Fares reste pragmatique quant à leurs impact sur le cycle de développement de It Takes Two : “Je me fiche des consoles. Ce qui m’importe, c’est les jeux. Bien sûr j’aurais aimé pouvoir étudier les nouvelles consoles de près [pour It Takes Two]. Je suis juste content qu’elles soient plus puissantes […]”.

Il ne faudra ainsi pas s’attendre à une version expressément dédiée à la next-gen pour le futur bébé du studio. “Mais pour être honnête, elles sont arrivées si tard au cours de notre production – évidemment que le jeu aura de plus beaux graphismes sur PS5 et Xbox Series X, mais on n’a pas vraiment eu le temps de les ajuster et faire une version spéciale pour la PS5? ou pour la Xbox bla bla… peu importe comment ils l’appellent.”

Appelez ça la Microsoft Box et c’est réglé”

Le game designer est alors parti en tangente totale à propos du nom des nouvelles consoles de Microsoft – et le moins que l’on puisse dire, c’est que Fares reste fidèle à sa réputation :

“C’est un p*tain de nom confus. Qu’est-ce qui se passe chez Microsoft ? Ils déconnent, mec. Qu’est-ce qu’il se passe ? Genre Series S, X, Mex, Next. Je veux dire, qui comprend ça ? Appelez ça la Microsoft Box et c’est réglé. Je sais pas. C’est un véritable b*rdel. Crois moi, même eux, ils comprennent rien dans leurs bureaux. Qu’est-ce que c’est que ça, X, S… Je comprend pas, p*tain.”