Non, aucun OVNI n’a survolé la Chine la semaine dernière

La vidéo d’un objet étrange non identifié dans le ciel chinois, datant de juillet 2010, a refait surface dernièrement sur Reddit.

Les médias complotistes se sont rapidement emparés de l’affaire, poussant certains sceptiques à se demander s’il ne s’agissait pas réellement d’un OVNI dont l’existence a été cachée par les autorités chinoises.

OVNI

Rappel des faits

L’objet volant non identifié avait perturbé la circulation aérienne au-dessus de la capitale provinciale de Zhejiang, Hangzhou, le mercredi 7 juillet 2010. L’aéroport de Xiaoshan avait alors été fermé après que l’objet ait été observé vers 21h, et certains vols ont même dû être réacheminés vers des aéroports voisins. Cependant, une source ayant connaissance de l’affaire avait indiqué que les autorités avaient finalement découvert ce qu’était en réalité le supposé “OVNI” après une enquête.

Sur la base des enquêtes menées sur place, des experts de Pékin et de Shanghai avaient découvert que les photos de l’OVNI, prises à l’aéroport Xiaoshan de Hangzhou et largement diffusées en ligne, étaient en réalité des photos d’un avion photographié avec une exposition longue. Selon l’Organisme de Recherche sur les Ovnis de Beijing (BURO), aucune preuve ne montrait que l’objet volant était rattaché à une soucoupe volante extraterrestre.

Pas d’OVNI selon les autorités

D’après l’enquête, les départements qui ont mené les investigations ont déclaré que le radar de l’aéroport n’avait détecté aucun OVNI, et les photos et vidéos utilisées par les médias ou diffusées en ligne n’avaient aucun lien direct avec l’objet volant observé à l’aéroport de Xiaoshan.

Quant au supposé OVNI de l’aéroport de Xiaoshan qui a retardé ou fait atterrir des vols dans les aéroports voisins, les enquêteurs ont conclu que cela pouvait être lié à des activités d’avions privés ou militaires, qui n’avaient pas été détectés par le radar de l’aéroport à cause de ses “angles morts”.

Pour clore le dossier, les enquêteurs ont déclaré que comme les informations acquises sont limitées et que les photos prises près de la zone aéroportuaire ont déjà été considérées comme celles d’un avion, il n’y a aucune preuve de relation entre l’objet observé dans le ciel de l’aéroport de Xiaoshan et une soucoupe volante extraterrestre. Mais bien entendu, tous les ufologues ne sont pas d’accord avec cette conclusion !

Mots-clés chine