Non, Avatar n’est pas une franchise de super héros ! James Cameron nous dit pourquoi

James Cameron est de retour ! Douze ans après un Avatar épique et plusieurs fois récompensées, le cinéaste revient avec une suite que nombreux guettaient avec impatience. Sorti au cinéma le 16 décembre dernier, « Avatar : la voie de l’eau » s’est beaucoup fait désirer, mais cela valait vraiment la peine d’attendre. Tout comme son prédécesseur, le film est en effet un pur chef d’œuvre visuel.

© 20th Century Studios et Walt Disney Studios Distribution

Les fans sont d’ores et déjà impatients de découvrir la suite et visiter d’autres magnifiques contrées de la planète Pandora. James Cameron et son équipe prévoient en effet trois suites pour Avatar qui devient ainsi une grosse franchise et promet d’être aussi rentable que le MCU.

Certains comparent d’ailleurs les deux franchises, mais James Cameron n’est pas d’accord ! Lors d’une récente interview avec B TV (rapportée par Screen Rant), le cinéaste a expliqué pourquoi Avatar ne pouvait pas être comparé à une franchise de super héros. On vous dit tout !

Le même méchant dans tous les films

James Cameron n’aime pas trop les grosses productions de super héros et ne s’en cache pas. Du coup, le cinéaste n’est pas vraiment ravi que certains mettent Avatar dans le même panier que des franchises comme le MCU ou encore le DCU. Lors de son échange avec B TV, James Cameron a expliqué qu’il y avait une différence majeure entre les films Avatar et les blockbusters de super héros : Avatar présente en effet le même antagoniste dans chaque opus alors que le MCU et le DCU changent plus ou moins de méchants à chaque nouvelle production (sauf quelques exceptions).

« Ce n’est pas comme une histoire de super-héros où il y a un nouveau méchant à chaque film », a déclaré James Cameron lors de l’interview. « Le même gars, non ? Même adversaire à travers tout ça. Mais son évolution est également très intéressante une fois que nous amenons des adversaires supplémentaires au fur et à mesure. Des adversaires supplémentaires et des alliés supplémentaires. »

Pourquoi c’est une bonne idée ?

Dans les deux films Avatar, on suit les mésaventures de Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldaña) qui tentent de protéger Pandora des humains venus coloniser la planète. Ces derniers sont menés par le cruel Miles Quaritch (Stephen Lang) qui poursuit deux objectifs : voler les ressources de Pandora et soumettre le peuple Na’vi, mais aussi tuer Jake Sully qu’il considère comme un traître.

Aussi tenace que belliqueux, le personnage représente une sérieuse menace pour Jake et sa famille, mais également pour la planète toute entière. Miles Quaritch est en effet soutenu dans ses agissements par le gouvernement humain, lui permettant ainsi d’accéder à des ressources destructrices, tandis que Jake et Neytiri ont encore du mal à fédérer les différents clans Na’vi.

Nul doute que Miles Quaritch n’a pas dit son dernier mot et reviendra avec encore plus de hargne dans le troisième film Avatar dont la sortie est prévue pour 2024. Et pour ceux qui n’ont pas encore vu le second volet, il n’est pas trop tard ! Les paysages oniriques de Pandora vous attendent.

1 réflexion au sujet de « Non, Avatar n’est pas une franchise de super héros ! James Cameron nous dit pourquoi »

  1. Ce n’est pas comme une histoire de super-héros, les héros n’ont pas de cape, CQFD!!

    Il critique les films de super héros car les personnages ne sont pas assez complexes et développer… l’hôpital qui se fout de la charité non?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.