Non, ceci n’est pas un portail menant vers un autre monde, mais un simple entonnoir artificiel

Jules Verne n’aurait pas rêvé mieux. Non, et les fans du célèbre écrivain risquent ainsi de beaucoup apprécier cette magnifique vidéo tournée avec un drone. Elle met effectivement en scène un entonnoir artificiel aux allures d’étrange portail mystique. Inutile cependant de préparer votre sac à dos et vos chaussures de marche car il ne vous permettra pas de vous rendre dans un autre monde.

Cet étrange entonnoir se trouve dans le lac Covao dos Conchos, et plus précisément dans la chaîne de montagne Serre Estrela. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est tout à fait normal car cette chaîne est aussi le point culminant du Portugal.

Vidéo entonnoir drone

Cet entonnoir n’est pas un portail menant vers un autre monde. Du tout même.

Elle atteint en effet les 1 993 mètres de hauteur et il a d’ailleurs une particularité très intéressante : une tour de pierre de sept mètres a été construite sur un de ses sommets afin d’atteindre la hauteur symbolique des 2 000 mètres.

Un entonnoir, un grand lac et une chaîne de montagnes perdue en plein coeur du Portugal

La Serra da Estrela abrite aussi un parc naturel protégé et c’est à cet endroit que se trouve le lac Covao dos Conchos. Les touristes peuvent se rendre sur place et plusieurs d’entre eux se sont d’ailleurs amusés à tourner des vidéos de la région.

Cela n’a rien de surprenant car ce lac comporte un entonnoir situé vers non loin de son rivage nord. Construit en 1955, il fait environ 4,60 mètres de profondeur pour une circonférence atteignant les 48 mètres.

Sa mission ? Elle est simple puisqu’il est chargé de recueillir l’eau d’une rivière pour la conduire vers un autre lac appelé Lagoa Comprida, le tout au travers d’un long tunnel mesurant un peu plus de 1,5 kilomètre.

Il faut tout de même savoir que ce lac ne s’est fait connaître que très récemment. Des randonneurs portugais s’étaient en effet rendus sur place pour profiter du panorama et ils sont tombés des nues lorsqu’ils se sont retrouvés devant son entonnoir. En retournant à la civilisation, ils en ont beaucoup parlé autour d’eux et des dizaines de personnes se sont alors rendues sur place pour rendre hommage à cette surprenante construction.

Avec, dans le lot, quelques dronistes.

https://www.youtube.com/watch?v=4UPUuORF-24

Mots-clés insolitevidéo