Non, la Xbox Series X ne fume pas

La Xbox Series X a beaucoup fait parler d’elle hier, mais pas forcément pour les meilleures raisons du monde. De nombreuses vidéos montrant des consoles fumantes sont en effet apparues sur Twitter, avec pas mal de détournements à la clé.

Tout a commencé avec une vidéo, massivement relayée sur les réseaux sociaux et aussi par certains médias.

Crédits Pixabay

Très courte, la séquence montrait une Xbox Series X posée sur un meuble et générant un important nuage de fumée par le biais de la grille placée au haut de sa tour.

Quand la Xbox Series X se transforme en cheminée… ou en barbecue

Sans surprise, la vidéo a provoqué un véritable buzz sur Twitter. Puis, très vite, tout s’est accéléré. D’autres vidéos similaires ont commencé à apparaître un peu partout, provoquant de nombreuses réactions sur les plateformes sociales habituelles.

Internet étant ce qu’il est, ces vidéos ont également donné lieu à de nombreux détournements. La Xbox Series X est tour à tour devenue une cheminée, un barbecue, et ainsi de suite.

Xbox, de son côté, a très vite eu vent de l’histoire et la division gaming de Microsoft a alors expliqué qu’une enquête était en cours, tout en rappelant que la Series X était parfaitement conforme aux normes en matière de sécurité.

Et puis, dans l’après-midi, une autre vidéo est apparue sur la toile. Réalisée par Xbox Studio, elle montrait comment il était facile de générer ce fameux nuage de fumée.

A lire aussi : Xbox Series X | S : The Medium décalé

Une simple blague potache ?

La console est en effet équipée de deux grilles de ventilation : une placée au niveau de son socle, une autre située au sommet de la tour. L’air passe donc du bas vers le haut et c’est ce qui permet à la console d’expulser la chaleur générée par ses composants.

Or justement, la vidéo publiée par Xbox Studio le montrait en train de vapoter et de souffler la fumée en direction de la base de la console… pour créer un nuage de fumée similaire à celui mis en scène sur toutes les vidéos publiées précédemment sur les réseaux sociaux.

Xbox, de son côté, est revenu à la charge ensuite, en expliquant par le biais de son compte Twitter que ses équipes n’auraient jamais cru qu’il faudrait un jour demander aux joueurs de ne pas cracher de la fumée sous leur console.

A lire aussi : La Xbox Series X est facile à démonter

De notre côté, nous sommes plusieurs membres de l’équipe à avoir réceptionné notre Xbox Series X et nous n’avons constaté aucun problème de chauffe anormal, ni même l’ombre d’un volute de fumée. Nous avons également contacté plusieurs de nos confrères qui ont reçu les Xbox Series X et Xbox Series S plusieurs semaines avant leur sortie, et aucun d’entre eux n’a évoqué de quelconques problèmes de fumée.

Même chose du côté des influenceurs et médias anglosaxons qui n’ont pas non plus rapporté le moindre problème concernant leur Series X. L’un dans l’autre, il semblerait donc que le seul véritable problème de la console soit l’humeur taquine de certains de ses propriétaires.