Non, localiser un iPhone en France ne le rend pas plus rapide

Retour en 2017. Apple déploie iOS 10 et très rapidement, c’est le fiasco. La batterie des « vieux » appareils en prennent un coup au niveau de l’autonomie. Un scandale d’ampleur pour la firme de Cupertino, forcée de mettre en place un programme de remplacement des batteries d’utilisateurs mécontents. La société dirigée par Tim Cook a ensuite admis avoir bridé les plus anciens téléphones pour s’assurer d’une meilleure longévité. Mais ne pas prévenir les consommateurs était une mauvaise idée. Suite à ce scandale, la France a infligé une amende de 27 millions de dollars à la firme de Cupertino. Une fonction a aussi été proposée, appelée État de la batterie.

Et des années après, une drôle de rumeur est née sur des forums francophones. Certains affirment que localiser son iPhone en France permet… d’accroître ses performances.

L'iPhone 12 Pro Max en main

Des performances accrues liées à la condamnation d’Apple dans l’hexagone mais totalement fausse, rapporte ScreenRant.

A lire aussi : Apple a bien testé un iPhone 13 avec lecteur Touch ID, mais il n’a pas été retenu

Une rumeur débunkée par plusieurs médias

Depuis plusieurs jours, des utilisateurs affirment que localiser son iPhone en France le rend plus performant. Des performances accrues suite à la sanction infligée par l’Hexagone à Apple en réponse au bridage d’anciens appareils. N’importe qui se passionnant un peu pour les nouvelles technologies ne croirait pas une telle rumeur, et pourtant…

MyDrivers, pourtant réputé, a été le premier à partager cette nouvelle sensationnelle… Avant de faire demi-tour. « Certains utilisateurs pensent que changer la région du téléphone portable pour la France peut améliorer les performances et la fluidité (…) Cela n’a aucun sens ».

Si certains utilisateurs ont constaté que leur iPhone est plus rapide, c’est probablement car le changement de région force un redémarrage. Les applications en arrière-plan sont « tuées », libérant alors de la mémoire. De nouveau allumé, l’appareil semble avoir de meilleures performances.

Changer la localisation d’un appareil ne le rend pas plus performant par magie. Mais cette drôle d’histoire prouve qu’une rumeur peut vite prendre une ampleur inédite et duper de nombreux internautes. Aujourd’hui, Apple a tourné la page du fiasco iOS 10, s’est largement rattrapé avec les autres versions du système d’exploitation.

La prochaine version est iOS 15, déjà disponible en bêta et accompagnant la sortie de l’iPhone 13. Un lancement attendu par les fans !

Mots-clés appleios 10iphone