Non, Netflix ne va pas (encore) bloquer le partage de compte

Face aux rumeurs selon lesquelles Netflix pourrait bientôt empêcher les abonnés de partager leur compte, la plateforme a récemment fait savoir qu’il ne s’agissait pas pour le moment d’une priorité. Cela ne veut pas toutefois dire qu’elle n’envisage pas d’adopter une telle mesure.

L’arrivée prochaine de Disney + et d’Apple TV+ sur le marché du streaming accentuera nécessairement la concurrence entre les services de vidéo à la demande. Consciente de cette réalité, Netflix change petit à petit de stratégie afin de ne pas devenir un perdant dans ce domaine en pleine expansion.

Crédits Unspash

La société a d’ailleurs récemment organisé une session de questions-réponses visant à éclaircir les sujets auxquels les investisseurs ont des doutes. Parmi les questions évoquées, il est possible de citer celle qui concerne l’éventuel blocage du partage de compte.

Avant d’aller plus loin, il convient de noter que la session entière est disponible sur YouTube.

Une pratique commune

Il est courant qu’un abonné partage son compte Netflix avec un autre individu (généralement un membre de la famille ou un ami) dans le but de lui permettre de regarder un film ou une série sans avoir à débourser le moindre sou. Pour ce faire, il suffit de lui donner son login.

Compte tenu de l’état actuel du marché américain, un investisseur a posé la question suivante à un représentant de la société : « concernant le partage de compte, maintenant que la croissance est devenue stable aux États-Unis, est-ce que vous pensez qu’il s’agit d’un sujet qui nécessite une considération immédiate et comment allez-vous le régler sans trop bousculer les abonnés ? »

« Pas encore de grand plan de changement de direction à annoncer »

Face à cette question au sujet du partage de compte, le porte-parole de Netflix a répondu : « nous continuons d’observer la situation, et nous cherchons à trouver des manières douces de le contrer quelque peu, mais nous n’avons pas de grand plan à annoncer pour le moment en termes de changement de direction ».

Autant dire que le géant du streaming ne compte pas encore nous empêcher de partager notre abonnement avec d’autres personnes. Reste à savoir si ce privilège va durer longtemps.

Mots-clés netflix