Non, Nokia n’a pas l’intention de lancer un smartphone

Nokia a décidé de répondre à toutes les rumeurs de ces dernières semaines, en publiant un communiqué de presse sur son site. Et le message passé est plutôt clair : le géant finlandais n’a aucunement l’intention de lancer un nouveau smartphone dans un avenir proche.

Ce n’est un secret pour personne mais la firme a longtemps été leader sur le secteur de la téléphonie, avant de laisser progressivement sa place – et son titre – à ses concurrents. Si bien qu’elle a fini par vendre sa division mobile à Microsoft.

Smartphone Nokia

Nous ne sommes pas près de voir débarquer un nouveau smartphone signé par Nokia. Du moins pas d’après ce CP.

L’accord passé entre les deux sociétés est assez clair et il stipule que Nokia n’a pas le droit de lancer un nouveau smartphone avant le troisième trimestre 2016.

Citant plusieurs sources proches du dossier, Re/code a émis une hypothèse intéressante la semaine dernière, en indiquant que la firme était en train de travailler sur un nouveau téléphone intelligent.

Un communiqué de presse on ne peut plus clair

L’information n’avait pas manqué de faire le tour du globe. Trois ou quatre fois, même.

Mais voilà, une fois n’est coutume, la célèbre publication aurait été mal enseignée et c’est exactement ce que dit le communiqué de presse disponible à l’adresse nokia.com/en/news/statements.

Le document ne laisse planer aucun doute sur la question : « Ces rumeurs sont fausses, et cela inclue tous les commentaires incorrectement attribués à un exécutif de Nokia Networks. Nokia rappelle qu’il n’a pas l’intention de fabriquer ou de vendre des appareils produits pour les consommateurs ».

Dommage pour les fans de la marque, donc, et pour tous ceux qui attendaient désespérément le lancement d’un téléphone inspiré par la Nokia N1. Ceci étant, ils pourront toujours se rassurer en se disant que tous les communiqués de presse ne reflètent pas systématiquement la vérité. Loin de là, même.

Mots-clés nokiarumeurs