Non, pas d’aliens dans cette vidéo d’aurore boréale prise par un cosmonaute russe depuis l’ISS

Le cosmonaute russe Ivan Vagner a récemment eu l’occasion de capturer de splendides aurores boréales au-dessus de l’Antarctique, depuis la station spatiale internationale. Une incroyable vidéo qu’il a partagée via son compte Twitter et qui a, depuis, généré plus de 177 000 vues et près de 4 000 retweets.

Ce qui attire l’attention dans cette vidéo, outre le spectacle des aurores boréales, c’est la présence d’objets lumineux qui suivent apparemment une trajectoire rectiligne. Au nombre de cinq, ces points lumineux non identifiés voyagent dans notre atmosphère à égale distance les unes des autres. Ce qui a conduit Ivan Vagner à les appeler les « invités de l’espace ».

Un satellite flottant dans l'orbite terrestre

Photo de la NASA – Unsplash

À partir de là, les suppositions sont allées bon train, faisant allusion à un passage d’extraterrestres visitant notre planète. Malheureusement, ce ne sont probablement que des satellites.

En effet, un jour avant la mise en ligne de la vidéo, soit le 18 août, une nouvelle vague de satellites Starlink a été lancée. Les cinq points lumineux correspondraient alors à des satellites de cette nouvelle fournée.

Une vidéo d’aurores boréales assez mystérieuse

Au milieu des aurores boréales riches en couleur, le cosmonaute russe a donc indiqué apercevoir les fameux « invités de l’espace ». Dans la vidéo, vous verrez autre chose, pas seulement l’aurore a-t-il indiqué sur Twitter.

Cinq objets lumineux parfaitement alignés font en effet leur apparition au bout de 9 à 12 secondes, avant de rapidement disparaître dans la vidéo avant de disparaître. Et apparemment, ces objets inconnus semblent voler côte à côte, à la même distance, selon la description d’un membre de l’équipage de l’Expédition 63 sur l’ISS.

Ivan Vagner en informe immédiatement l’agence spatiale russe Roscosmos. Les responsables de Roscosmos partagent ensuite la découverte sur Twitter en précisant que la vidéo est intéressante et en même temps mystérieuse.

Tout simplement des satellites en orbite

La source médiatique d’État russe TASS informe que la vidéo fait l’objet d’une enquête en ce moment. D’ailleurs, les chercheurs de Roscosmos et les scientifiques de l’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie restent perplexes au sujet de ces objets.

Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions d’après le porte-parole de Roscosmos, Vladimir Ustimenko, dans le rapport de TASS. Une analyse approfondie est nécessaire dans ce genre de cas.

Malgré tout, même si cette vidéo soulève un grand débat au sein des réseaux sociaux, l’explication pourrait finalement être plus simple, en l’occurrence, des satellites orbitant autour de notre planète. D’ailleurs, c’est quelque chose que les astronautes de la Station spatiale internationale ont déjà vu, indique-t-on via Space.com.

Mots-clés insolitetwitter