Non, un homme n’a pas filmé un dragon au Yemen

Le Yémen aurait été selon certaines sources le théâtre d’un spectacle pour le moins étrange. Un homme prétend en effet avoir filmé le cadavre d’un dragon étendu dans une région reculée du pays. La vidéo a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux, mais il s’agit bien entendu d’un hoax.

Le dragon a toujours exercé une certaine fascination sur nos semblables. Personne ne connaît l’origine exacte du mythe, mais la créature ailée apparaît dans de nombreux récits originaires de toutes les régions du monde.

Dragon Yémen

Toutefois, la représentation de la créature varie d’une culture à l’autre.

Le dragon, une créature mythique présente dans toutes les cultures

En Occident, le dragon ressemble à une créature reptilienne longue et puissante capable de cracher du feu sur ses ennemis et de fondre sur eux depuis le ciel, mais leur apparence est bien différente en Asie. Là-bas, le dragon est vu comme une créature sage et ancienne aux lignes fines et aériennes, une créature le plus souvent dépourvue d’ailes et incapable de voler.

Les Aztèques, eux, voyaient les dragons comme de gigantesques serpents recouverts de plumes.

Les siècles passant, le dragon s’est durablement installé dans la culture populaire et il apparaît ainsi dans de nombreuses œuvres différentes comme Le Hobbit, par exemple, ou même Harry Potter, Elric, Fairy Trail, L’Assassin royal ou encore Le Trône de Fer. La créature occupe également une place de choix dans l’univers de Donjons et Dragons, mais également dans de nombreuses licences vidéo-ludiques.

Une vidéo qui ne date pas d’hier

Plus tôt dans le mois, plusieurs vidéos ont commencé à apparaître en ligne sur les réseaux sociaux et certains forums, des vidéos mettant toutes en scène la même chose à savoir le supposé cadavre d’un dragon étendu dans une zone aride. D’après les descriptifs accompagnant ces séquences, la scène aurait été tournée dans une région isolée du Yémen, en plein désert.

Cette vidéo n’est évidemment pas passée inaperçue et elle a ainsi été relayée par de nombreux internautes, mais également par plusieurs médias.

Comme vous vous en doutez sans doute, cette vidéo est cependant un hoax et la créature mise en scène n’a jamais été vivante. En réalité, il s’agit d’une simple performance artistique menée par un designer espagnol en 2016. L’homme avait effectivement placé dans une région isolée la sculpture d’un dragon afin de rendre hommage au mythe. La séquence était passée relativement inaperçue à l’époque, mais elle a été déterrée au début du mois par de petits plaisantins et l’initiative a visiblement porté ses fruits.

Une des vidéos trouvées sur la toile :

https://www.youtube.com/watch?v=wHgMVu_wIQs

La séquence originale, mise en ligne en 2016 :