Nordlingen, la ville allemande aux millions de diamants

À première vue la ville de Nördlingen en Allemagne n’a rien de vraiment particulier. Elle ressemble à une ville allemande classique.

Une église médiévale, St.-Georgs-Kirche, se dresse à l’épicentre de la ville, sa tour imposante surplombant les toits en pente rouges des centaines de bâtisses de la ville. Pourtant, ce sont justement ces bâtiments d’apparence anodine qui font la particularité de la ville de Nördlingen. En effet, ces structures sont incrustées de millions de diamants microscopiques.

Un diamant bondissant dans les airs

Photo by Andrik Langfield on Unsplash

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Un impact d’astéroïde à l’origine des diamants de Nördlingen

Nördlingen se situe dans la région de Bavière, un État fédéral du sud de l’Allemagne. La particularité de cette région c’est qu’elle a été frappée par un astéroïde il y a environ 15 millions d’années. L’impact a laissé une dépression massive qui s’étend sur plus de 15 km à travers la campagne allemande. On l’appelle le Nördlingen Ries, ou cratère de Ries. C’est sur ce site que se trouve aujourd’hui la ville de Nördlingen, et c’est aussi ce qui est à l’origine des millions de petits diamants incrustés dans les bâtiments de la ville.

En effet, l’impact de l’astéroïde a aussi créé de la suévite : une brèche d’impact composée de fragments angulaires pouvant inclure du verre, du cristal et des diamants. En frappant la Terre, la force de l’impact a provoqué la formation de diamants dans les roches de gneiss. Plus tard à partir de 898 apr. J.-C. les premiers habitants ont commencé à établir ce qui allait plus tard devenir la ville de Nördlingen. Le mur de protection de la ville a été construit à partir du Moyen Âge, il est encore visible aujourd’hui. Et pour construire chaque structure de la ville, les ouvriers se sont servis des matériaux disponibles sur place, en l’occurrence des morceaux de suévite.

Des millions de minuscules diamants incrustés dans les structures de la ville

Comme l’explique Gisela Pösges, géologue et directrice adjointe du Ries Crater Museum à Nördlingen, l’église St. Georgs au cœur de la ville est faite de suévite et contient environ 5 000 carats de diamants. Mais ces diamants sont si petits qu’ils n’ont aucune valeur économique, seulement une valeur scientifique. Les plus grands mesurent 0,3 mm, et il faut un microscope pour pouvoir les observer.

A défaut de pouvoir tirer profit des millions de petits diamants incrustés de leurs habitations, les habitants de Nördlingen peuvent profiter aujourd’hui des retombées économiques des nombreux visiteurs qui viennent du monde entier pour découvrir la ville aux diamants posée dans un énorme cratère.