NordVPN a lancé NordPass, son gestionnaire de mots de passe

Avec son nouveau service baptisé NordPass, NordVPN veut nous permettre de gérer facilement nos mots de passe. Il s’agit d’une solution qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

La protection des données informatiques nécessite l’utilisation de mots de passe complexes au point que nous ayons parfois du mal à nous en souvenir. Les cas d’oubli se multiplient malheureusement en raison du fait que nous sommes obligés de gérer plusieurs mots de passe pour sécuriser nos comptes en ligne. Face à cette réalité, le fournisseur de VPN NordVPN a conçu NordPass. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un outil informatique qui a pour rôle de nous aider à gérer nos mots de passe.

Un verrou sur une porte

Crédits Pixabay

Compatible avec les appareils sous Android et iOS, ainsi que les navigateurs Chrome, Firefox, Opera et Microsoft Edge, ce nouveau gestionnaire de mots de passe se veut d’être une solution à la fois pratique et fiable.

À noter toutefois que les extensions de navigateur ne fonctionneront que si on installe une application complémentaire appelée NordPass Background App. Celle-ci a notamment besoin d’être installée sur un ordinateur de bureau.

Un nouvel outil pour gérer ses mots de passe

Compte tenu de l’importance du rôle que tiennent les mots de passe dans la protection de nos données personnelles, certains d’entre nous se demandent certainement si NordPass est réellement fiable.

Les risques s’avèrent d’autant plus élevés lorsqu’on confie la gestion de nos données d’authentification à une seule application.

À ce propos, NordVPN promet un cryptage et un décryptage qui se produisent uniquement sur le périphérique de l’utilisateur. NordPass repose ainsi sur le protocole AES-256-GCM avec Argon2 et sur une méthode de chiffrement à connaissance nulle. Les données sont ainsi automatiquement chiffrées avant de quitter le système.

Un gestionnaire de mots de passe ouvert

NordPass comporte également des options qui permettent d’importer des mots de passe à partir de divers navigateurs (Chrome, Opera Firefox) et solutions de gestion de mots de passe (KeePass , LastPass, 1Password, Dashlane ou BitWarden, etc.) Les données d’authentification qui se trouvent sur un fichier CSV sont également prises en charge.

À noter que ce nouvel outil informatique de NordVPN peut être utilisé gratuitement. Si vous choisissez la version gratuite, vous ne bénéficierez du service que sur un seul appareil. Les forfaits payants, dont le tarif de base est de 2,49 dollars/deux ans, permettent quant à eux de bénéficier de privilèges étendus.

Mots-clés nordpassnordvpn