Northrop Grumman vient de tester le premier étage du nouveau missile nucléaire Sentinel

L’entreprise Northrop Grumman vient de franchir une étape dans le développement du nouveau missile nucléaire intercontinental des Etats-Unis. La compagnie vient en effet de réaliser avec succès un test d’allumage statique du moteur à carburant solide du premier étage du missile LGM-35A Sentinel. Il est prévu que ce dernier remplace le missile balistique intercontinental (ICBM) à tête nucléaire Minuteman III de l’US Air Force.

Depuis les années 60, les USA ont basé leur défense nucléaire sur l’utilisation de trois méthodes. Il y a les bombardiers lourds, les sous-marins transportant des missiles balistiques nucléaires, puis les ICBM avec des têtes nucléaires et qui sont basés au sol. Cette stratégie permet de faire face à un potentiel ennemi avec trois systèmes différents basés sur trois domaines différents. Cela augmente les chances pour qu’une assez grande quantité d’armement survive afin de répondre à une première attaque.

Test du premier étage du missile nucléaire Sentinel
Crédits US Air Force/R. Nial Bradshaw

Le nouveau missile Sentinel

Depuis les années 70, le système de défense nucléaire au sol des Etats-Unis est constitué d’environ 450 missiles Minuteman III qui se trouvent dans des bunkers renforcés en plein milieu du territoire américain. Au cours des années, les responsables ont pu maintenir et mettre à jour ces missiles. Toutefois, la durée de vie de ces derniers n’est pas illimitée. Ainsi, à partir de 2029, on sait qu’ils vont être graduellement remplacés par des missiles Sentinel.

Selon les informations, les missiles Sentinel ont été conçus pour être opérés par un personnel réduit. Ces missiles auront besoin de moins de maintenance et coûteront moins cher. Le budget total sur 50 ans pour toute la flotte sera de plus de 250,39 milliards d’euros.

Le missile Sentinel sera constitué de trois étages. Il transportera la tête nucléaire W87-0 de 272 kilotonnes, mais à partir de 2030, il sera armé de la tête nucléaire W87-1 dont on ne connait pas encore la charge.

Les progrès effectués par Northrop Grumman

L’entreprise Northrop Grumman est responsable du développement du premier et du deuxième étage du missile Sentinel. Lorsque le missile sera complètement assemblé, il sera testé au Hill Air Force Base dans l’Utah, et au Vandenberg Space Force Base en Californie.

En ce qui concerne le test d’allumage qui vient d’avoir lieu, il a été mené au niveau des installations de Northrop Grumman à Promontory dans l’Utah. Selon les premiers résultats, le moteur est resté allumé pendant la durée prévue et a montré les paramètres de performances prédits.

D’après Sarah Willoughby, vice-présidente chez Northrop Grumman, ce tir statique met en évidence les progrès qu’ils ont réalisés dans le domaine de l’ingénierie numérique. Elle a ajouté que les résultats vont leur permettre de valider et d’ancrer les performances du moteur du premier étage avant d’entamer les essais de qualification et de terminer les analyses du système.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.