NosTale, un MMO sympathique et gratuit…

Le hasard fait bien les choses… En effet, c’est en cliquant sur une publicité que je suis tombé nez-à-nez sur NosTale, un petit MMO gratuit aux graphismes vraiment très mignons. Un peu dans la même lignée que Fly for Fun, pour ceux qui connaissent. Alors c’est certain, l’actualité doit dater un peu mais je me suis dit que ce sera tout-de-même bien d’en parler. Après tout, si je ne le connaissais pas, il en va peut-être de même pour vous, non ?

Forcément, comme pour n’importe quel jeu de ce type, l’univers dans lequel prend place NosTale est assez complexe et riche d’une histoire qu’il est très difficile de résumer en quelques mots. Pour faire simple, le Soleil et la Lune se sont un jour mis sur la tronche, ont provoqué une terrible guerre à laquelle le créateur du monde a mis fin en donnant sa vie. Pas joyeux, hein ? Suite à ça, ses cheveux ont donné vie aux anges et sa carcasse pourrissante, retombée sur la terre, aux démons.

Comme on s’y attend un peu, une nouvelle guerre s’est déclenchée, a entrainé tous les continents à sa suite et Zenas (un dieu) a décidé de changer l’espace et le temps afin que ces derniers ne puissent plus se voir. Ce qui est chouette, c’est que sa sœur, Erenia, n’était pas d’accord avec ce choix et a donc crée des fissures afin que les continents puissent quand même discuter le bout de gras ensemble. Et c’est un peu dans ce contexte que vous débarquez, comme un crétin.

Evidemment, plusieurs classes sont disponibles. Si vous commencez tous en tant qu’aventurier (et donc un peu touche à tout), vous pouvez ensuite vous spécialiser en épéiste, en archer ou encore en sorcier. A noter que pour les plus furieux d’entre vous, la spécialisation est aussi envisageable et vous permettra de devenir plus puissant, plus rapide et plus respecté. Faut quand même avouer que ça donne un peu envie, non ?

Point très positif, le jeu est entièrement traduit en français. Du moins j’espère qu’il s’agit d’une traduction puisque certains passages explicatifs ne sont pas très compréhensifs (notamment l’introduction du début, qui n’est pas très claire). De nombreuses fautes de syntaxe viennent ainsi gâcher l’immersion du joueur. C’est d’autant plus dommage que le tutoriel est très bien fait : on est ainsi complètement pris en main pour accomplir les premières quêtes du jeu et ça fait vraiment plaisir.

Les graphismes sont assez enfantins, dans la lignée d’un Ragnarok. Petit bémol toutefois, on aurait apprécié avoir un peu plus de choix en matière de résolution. Quand on a un écran HD, c’est pour en profiter, hein… Résultat des courses, les personnages et les décors sont énormes, un peu trop à mon goût. Le côté pratique, c’est qu’on n’aura aucun mal à viser les monstres qui ne manqueront pas de se mettre en travers de votre chemin.

Alors c’est certain, j’ai du faire l’impasse sur certains éléments mais quoi qu’il en soit, un MMO gratuit, cela ne se refuse pas. Surtout que la communauté francophone y semble très présente, ce qui nous laisse augurer de bons moments en perspective…

Mots-clés détentefunjeuxmmo