Not Dressing Men, une campagne publicitaire controversée sur fond de sexisme

Suistudio a lancé une nouvelle campagne baptisée Not Dressing Men pour promouvoir l’ouverture de sa nouvelle boutique à New York. Résolument tournée vers les femmes, elle a aussi pour but de dénoncer le sexisme dont ces dernières font preuve en inversant les rôles et en transformant les hommes en objets sexuelsElle est loin de faire l’unanimité.

Suistudio est une marque de vêtements basée à Amsterdam. Très connue aux Pays-Bas et dans certaines régions d’Europe, elle souhaite désormais se lancer à la conquête du marché américain et elle a donc décidé d’ouvrir une boutique dans la ville de New York.

Not Dressing Men : image 1

Contrairement à bon nombre de concurrents, Suistudio a choisi de se focaliser uniquement sur les vêtements pour femmes.

Not Dressing Men, une campagne qui ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux

Pour promouvoir sa nouvelle boutique, elle a donc lancé une campagne publicitaire sobrement instituée Not Dressing Men, une campagne composée de plusieurs affiches sur lesquelles des femmes habillées par les vêtements de la marque posent en compagnie d’hommes entièrement nus.

Histoire d’enfoncer le clou, les publicitaires à l’origine de cette campagne ont choisi de placer les hommes présents sur ces affiches dans des positions sexuelles soumises.

L’idée étant évidemment d’inverser les rôles et de profiter de l’occasion pour dénoncer le sexisme dont ont souvent dû faire preuve les femmes au cours des siècles précédents.

Cette campagne n’est évidemment pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux et elle a même donné lieu à de vifs débats sur Twitter et Facebook.

Une polémique qui enfle sur Twitter et Facebook

Beaucoup de gens ont ainsi félicité les publicitaires à l’origine de cette campagne pour leur courage et leur audace, bien entendu, mais d’autres leur ont fait remarquer que toute forme d’objectivation était condamnable et que les hommes ne méritaient – pas plus que les femmes – d’être traités comme des trophées sexuels.

Plus intéressant, certaines personnes ont également reproché à Suistudio d’avoir construit cette nouvelle campagne autour des hommes et de donner ainsi l’impression que la puissance ou l’autorité d’une femme passe nécessairement par une comparaison avec le sexe opposé.

Fokke de Jong, le fondateur et le président de Suistudio, ne voit pas le problème pour sa part et il estime ainsi que cette campagne publicitaire rend honneur à la force et au courage des femmes. Il a en outre rappelé avoir créé une seconde entreprise dans les années 90, une entreprise spécialisée cette fois dans la vente de costumes pour hommes.

En attendant, cette campagne aura au moins eu le mérite de placer la marque de vêtement sous les feux des projecteurs. De ce côté-là, c’est sûr, elle est plutôt réussie.

Not Dressing Men : image 5 Not Dressing Men : image 4 Not Dressing Men : image 3 Not Dressing Men : image 2

Mots-clés insolite