Note ton Diplôme, les formations et les diplômes français passés au crible
Nous voilà en pleine période d’examen… C’est toujours comme ça, lorsque les beaux jours arrivent et qu’on peut enfin en profiter, il faut que le BAC nous tombe sur le coin de la gueule. Quand on vous dit que le monde est mal fait, c’est bien pour quelque chose… Enfin toujours est-il que ceux qui auront leur BAC vont être contents puisqu’avec Note ton Diplôme, ils vont tout-de-suite savoir quels sont les diplômes les plus appréciés des internautes.
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens… Depuis quelques semaines, je vois tout plein de gamins passer leurs journées à étudier. Ils sont là, avec leurs innombrables petites fiches, les sourcils froncés, en train d’apprendre des choses qu’ils auront déjà oublié dans un ou deux mois. Et le plus drôle, c’est que certains d’entre eux se dopent autant que les coureurs cyclistes, hein… Non, vraiment, c’est un chouette spectacle que voilà. Après tout, on en a bien bouffé nous, des révisions, alors c’est normal de se moquer d’eux. Un peu de cruauté gratuite, cela ne peut pas faire de mal.
Enfin, ce n’est pas vraiment de ça dont j’ai envie de vous parler. Disons que c’est lié, mais pas complètement. Non, parce que Note ton Diplôme fait partie de ces services qui s’adressent justement à nos amis étudiants. Oui, ces créatures un peu bizarres qui ont tous la même coupe de cheveux. En tout cas à Fontainebleau. Donc le principe de ce service est simple, tout est dans le nom, il s’agit simplement de noter les diplômes et formations. Concrètement, donc, il s’agit d’avoir un aperçu de la formation qui nous intéresse et de savoir très exactement le succès qu’elle rencontre auprès des autres internautes.
Évidemment, comme on part sur un site collaboratif (oui, encore…), le contenu dépend de l’activité des utilisateurs. Forcément, s’il n’y a personne pour voter, les résultats obtenus risquent de ne pas être très pertinents. C’est terrible mais c’est aussi ça, la magie du Web 2.0…
Question formations, on peut dire que le catalogue est assez bien rempli. On trouve de tout, il est possible de trouver des formations en fonction de sa domiciliation, de la nature de l’activité et d’avoir un aperçu des formations les mieux notées, les plus notées ou les dernières notées. C’est ainsi que l’on apprend que le Master Professionnel Pilotage / Contrôle de gestion / Audit (pinaize, le nom à rallonge) de Mulhouse est vachement apprécié des autres utilisateurs. Même chose pour la formation d’Ingénieur Techniques d’Armement (la guerre, ça rapporte) de Brest ou encore la formation d’Ingénieur INSA de Toulouse.
Par contre, c’est con, je n’ai rien trouvé pour le BEP Chaudronnerie.
Alors bon, pour être franc, je ne sais pas vraiment quoi penser de Note ton Diplôme. L’idée n’est pas mauvaise, cela intéressera sans doute quelques internautes mais je trouve que le collaboratif n’est pas forcément adapté à ce type de services. Lorsqu’on est un étudiant et qu’on joue sa vie professionnelle, on aime avoir des données fiables. Des éléments solides sur lesquels s’appuyer pour envisager sa formation. Là, forcément, comme ce ne sont que les internautes qui alimentent le contenu du site, les informations présentées ne sont pas à prendre au pied de la lettre. En ce qui me concerne, je préfèrerais largement m’appuyer sur l’opinion des recruteurs que sur celle de Simone, ma boulangère sado-masochiste.
Pour le reste, faut avouer que le concept a quand même du potentiel. Oui, et même que ça m’a filé plein d’idées de services super chouettes. En vrac, je peux citer Note ton Patron, Note ton Prof, Note ton Président, Note ton Ministre de la Culture ou encore Note ta Femme.
Euh, comment dire…ce petit billet tombe vraiment a pic, car ce matin même j’étais en train de chercher laquelle est la “meilleur école” parmi les écoles dont je me suis inscrit.
Mais dommage que ce service soit tout récent car je n’ai pas trouvé les écoles que je cherche.
Pour répondre a ton scepticisme, en effet les notes ne sont pas forcément très objectives, mais je pense qu’on ne peut pas se fier a l’opinion des recruteurs comme tu dis. Par exemple, je sort d’un IUT, qui m’avais l’air sérieux à mon arrivée, alors qu’en fait c’est du grand n’importe quoi que se soit au niveau enseignement, suivi ou notations. Et justement, je compte intégrer une licence pro l’année prochaine et ce matin, j’essayais de trouver des avis d’anciens élèves sur le net sans succès malheureusement, parce qu’on ne peut pas se fier a “l’apparence d’un établissement”. J’ai pas encore regardé le site en détail, mais si il est possible de lire des commentaires de ceux qui ont noté un établissement, alors il est quand même relativement aisé de voir si cet opinion est objectif ou juste pour dénigrer l’école.
Chouette, je vais pouvoir descendre Lille 1 ! (pour ce qu’ils m’ont saoûlé cette année, ils le méritent)… et Supinfogame, aussi, comme ça il y aura moins de concurrence l’année prochaine ;-)
@Everio: Disons que l’opinion des recruteurs au sujet des écoles a quand même son importance. La finalité des études reste de trouver un boulot et si les chefs d’entreprise aiment ton école, tu as quand même plus de chances d’obtenir un poste.
@al.jes: Quel blogueur cruel ! Non mais je suis sûr que tu ne serais pas le seul à le faire, ce qui prouve bien que le collaboratif a des limites.
Everio n’a pas tort, l’avis des étudiants étant passé par l’école, la fac, la prépa… Est très utile.
Faut coupler toutes les infos, l’avis des recruteurs, l’avis des étudiants, les classements, etc.
Ha enfin je vais pouvoir descendre mon école et son je-m’en-foutisme, ainsi que ses mensonges :)
Enfin, après avoir passé mon diplome, ils seraient capable de trouver un prétexte pour que je n’aie pas mes exams….
Bonjour,
Merci pour cet article clair et complet.
Il est vrai que l’avis des étudiants ne peut pas toujours être objectif. Seulement il est assez simple de se faire une idée sur une formation après une dizaine de notes différentes.
Nous préparons actuellement un module de forum, qui pourra certainement plus aider à la discussion et à l’échange entre membres.
Merci
Lilian
@Aratta: Tiens, j’ai fait de même hier… :) Enfin, de façon objective puisque la moyenne est de 6 et quelques, mais manque des critères selon moi.
Je noterai le DUT dans quelques temps aussi ;)
et un marronnier de plus… :razz:
Bon beh dans le même genre, je viens de découvrir http://www.orientezmoi.com
Un peu différent tout de même puisqu’on peut contacter les anciens élèves et il y a aussi des forums et des articles…