Web

Note ton Diplôme, les formations et les diplômes français passés au crible

Nous voilà en pleine période d’examen… C’est toujours comme ça, lorsque les beaux jours arrivent et qu’on peut enfin en profiter, il faut que le BAC nous tombe sur le coin de la gueule. Quand on vous dit que le monde est mal fait, c’est bien pour quelque chose… Enfin toujours est-il que ceux qui auront leur BAC vont être contents puisqu’avec Note ton Diplôme, ils vont tout-de-suite savoir quels sont les diplômes les plus appréciés des internautes.

Note ton Diplôme, la page d'accueil

Ah, nostalgie, quand tu nous tiens… Depuis quelques semaines, je vois tout plein de gamins passer leurs journées à étudier. Ils sont là, avec leurs innombrables petites fiches, les sourcils froncés, en train d’apprendre des choses qu’ils auront déjà oublié dans un ou deux mois. Et le plus drôle, c’est que certains d’entre eux se dopent autant que les coureurs cyclistes, hein… Non, vraiment, c’est un chouette spectacle que voilà. Après tout, on en a bien bouffé nous, des révisions, alors c’est normal de se moquer d’eux. Un peu de cruauté gratuite, cela ne peut pas faire de mal.

Enfin, ce n’est pas vraiment de ça dont j’ai envie de vous parler. Disons que c’est lié, mais pas complètement. Non, parce que Note ton Diplôme fait partie de ces services qui s’adressent justement à nos amis étudiants. Oui, ces créatures un peu bizarres qui ont tous la même coupe de cheveux. En tout cas à Fontainebleau. Donc le principe de ce service est simple, tout est dans le nom, il s’agit simplement de noter les diplômes et formations. Concrètement, donc, il s’agit d’avoir un aperçu de la formation qui nous intéresse et de savoir très exactement le succès qu’elle rencontre auprès des autres internautes.

Note ton Diplôme, pour trouver des formations

Évidemment, comme on part sur un site collaboratif (oui, encore…), le contenu dépend de l’activité des utilisateurs. Forcément, s’il n’y a personne pour voter, les résultats obtenus risquent de ne pas être très pertinents. C’est terrible mais c’est aussi ça, la magie du Web 2.0…

Question formations, on peut dire que le catalogue est assez bien rempli. On trouve de tout, il est possible de trouver des formations en fonction de sa domiciliation, de la nature de l’activité et d’avoir un aperçu des formations les mieux notées, les plus notées ou les dernières notées. C’est ainsi que l’on apprend que le Master Professionnel Pilotage / Contrôle de gestion / Audit (pinaize, le nom à rallonge) de Mulhouse est vachement apprécié des autres utilisateurs. Même chose pour la formation d’Ingénieur Techniques d’Armement (la guerre, ça rapporte) de Brest ou encore la formation d’Ingénieur INSA de Toulouse.

Par contre, c’est con, je n’ai rien trouvé pour le BEP Chaudronnerie.

Note ton Diplôme, noter une formation

Alors bon, pour être franc, je ne sais pas vraiment quoi penser de Note ton Diplôme. L’idée n’est pas mauvaise, cela intéressera sans doute quelques internautes mais je trouve que le collaboratif n’est pas forcément adapté à ce type de services. Lorsqu’on est un étudiant et qu’on joue sa vie professionnelle, on aime avoir des données fiables. Des éléments solides sur lesquels s’appuyer pour envisager sa formation. Là, forcément, comme ce ne sont que les internautes qui alimentent le contenu du site, les informations présentées ne sont pas à prendre au pied de la lettre. En ce qui me concerne, je préfèrerais largement m’appuyer sur l’opinion des recruteurs que sur celle de Simone, ma boulangère sado-masochiste.

Pour le reste, faut avouer que le concept a quand même du potentiel. Oui, et même que ça m’a filé plein d’idées de services super chouettes. En vrac, je peux citer Note ton Patron, Note ton Prof, Note ton Président, Note ton Ministre de la Culture ou encore Note ta Femme.