Nothing et cofondateur OnePlus : bientôt un smartphone ?

Et si les écouteurs lancés en juillet par Carl Pei, cofondateur de OnePlus, et Nothing n’étaient qu’un moyen d’ouvrir la voie à des sorties plus pertinentes ? Le partenariat qu’ils ont signé avec Qualcomm donne effectivement des raisons de croire qu’un nouveau smartphone viendra bientôt de la marque.

Lorsqu’il a quitté OnePlus l’automne dernier pour créer une nouvelle société appelée Nothing, Carl Pei en a surpris plus d’un. Sa décision a également suscité beaucoup d’enthousiasme. Les internautes s’attendaient à ce que l’entreprise nouvellement créée lance des smartphones aussi séduisants que ceux de la marque qui fêtera bientôt son dixième anniversaire. Mais jusqu’à présent, il n’en est rien. Au lieu de cela, Nothing a dévoilé fin juillet des écouteurs sans fil.

Avec leur technologie de réduction du bruit, les Nothing Ear avaient de quoi intéresser. Toutefois, beaucoup auraient aimé qu’ils soient lancés après un smartphone, voire un power bank. Un partenariat qui vient d’être signé avec Qualcomm devrait désormais constituer pour l’entreprise une manière de répondre aux attentes des fidèles.

Une suite à l’Essential Phone 1 ?

Mais sur quoi porte ce partenariat ? Cette question suffit pour imaginer ce que Nothing est en train de préparer. Bien entendu, il se focalise sur l’exploitation des puces Snapdragon pour le pilotage des futurs produits de la marque. Et pourquoi beaucoup tablent plutôt sur un smartphone, mais pas sur un autre appareil ? Car cela fait déjà plusieurs mois que l’entreprise est propriétaire d’une partie de la propriété intellectuelle d’Essential Products.

Pour rappel, Essential est à l’origine de l’Essential Phone 1. Celui-ci n’a pas eu de successeur depuis son lancement en 2017. En ayant le droit d’exploiter certains des brevets détenus par la firme fondée par Andy Rubin, Nothing pourrait ne pas hésiter à y donner suite. Le premier smartphone de la nouvelle compagnie de Carl Pei pourrait ainsi s’appeler Essentially Nothing ou Nothing Essential. Attention toutefois, il ne s’agit que d’une simple supposition !

Des attentes élevées

Difficile de répondre aujourd’hui aux interrogations concernant les caractéristiques, la date de sortie et le prix de cet éventuel futur fer de lance de Nothing. Quoi qu’il en soit, les attentes devraient être élevées. Reste à savoir si Carl Pei osera exiger la présentation d’une invitation pour l’achat de cet appareil comme il l’a fait avec OnePlus. Et quand on sait que le créateur d’Essential n’est autre que le père d’Android, il n’est pas facile de couper court aux attentes.

Mais l’Essential Phone 1 a-t-il été à la hauteur des attentes ? Celui-ci est souvent considéré comme le premier smartphone à avoir adopté une encoche sur le marché. Cependant, ce statut devrait plutôt appartenir au Sharp Aquos S2, dont le lancement a lieu trois jours avant le sien. On verra éventuellement avec le Essentially Nothing ou Nothing Essential l’argument que Carl Pei pourrait utiliser pour marquer une véritable différence par rapport aux produits concurrents.