Notre civilisation changée par le crash d’une comète ?

Il y a environ 66 millions d’années de cela, une comète est entrée en collision avec la Terre. Cet événement a décimé près de 75% de la vie terrestre et a entrainé la disparition des dinosaures. La plupart d’entre nous connaissent cette histoire. Ce qu’une grande partie d’entre nous ignore, c’est qu’après cette collision, il y aurait eu un autre impact tout aussi dévastateur qui aurait changé notre civilisation.

Un groupe de chercheurs a révélé qu’une comète se serait écrasée sur Terre il y a 13 000 ans de cela. Récemment, une équipe d’experts dirigée par le scientifique Martin Sweatman, de l’université d’Édimbourg, a enquêté sur cet événement. Leur étude suggère que cette collision a contribué à façonner la civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Une photo de la comète Neowise
Photo de Hans Braxmeier. Crédits Pixabay

Les résultats de leur enquête ont été publiés dans la revue Earth-Science Reviews.

Des indices qui confirment leur hypothèse

Ces chercheurs ont d’abord voulu vérifier l’hypothèse selon laquelle une comète serait entrée en collision avec la Terre il y a 13 000 ans. Pour ce faire, ils ont étudié les données géologiques des endroits où cet impact aurait pu avoir lieu. Ils ont mené des enquêtes en Amérique du Nord et au Groenland.

Leurs recherches se sont avérées fructueuses. Sur place, ils ont découvert une grande quantité de platine. Cela suggère qu’il y aurait eu des températures extrêmement élevées qui ont fait fondre les matériaux se trouvant sur ces sites. Les chercheurs ont également mis la main sur des nanodiamants qui peuvent se former à la suite d’explosions et peuvent aussi se trouver à l’intérieur des comètes.

A lire aussi : Une comète géante va nous rendre visite

Le début de l’agriculture

D’après les auteurs de cette étude, cet événement aurait été à l’origine d’une « mini ère glaciaire » qui aurait duré environ 1 000 ans. Durant cette période, de nombreux animaux sont morts à cause du froid. Cela aurait poussé les Hommes à délaisser la chasse. C’est à ce moment qu’ils auraient commencé à s’essayer à l’agriculture.

D’après les chercheurs, cette période aurait marqué la naissance de l’architecture. Ce moment de l’histoire correspondrait également à celui où les habitants de pays que nous connaissons aujourd’hui comme l’Égypte, l’Irak et le Liban ont abandonné progressivement leur mode de vie nomade. Martin Sweatman a indiqué que la collision de cette comète aurait été gravée dans la roche par certaines communautés.

« Cette grande catastrophe semble avoir été immortalisée dans les gravures sur les piliers de pierre de Göbekli Tepe, en Turquie. »

Mots-clés comète