NotRealNews, le site d’actualités géré par une IA

Un site d’actualité géré par une intelligence artificielle a récemment vu le jour. Baptisée NotRealNews.net, la plateforme a été développée et mise en ligne par la société Big Bird. Concrètement, le site web génère des textes s’apparentant à des articles d’actualité, mais contenant essentiellement de fausses informations. Le projet est censé aider les journalistes à écrire plus rapidement des nouvelles convaincantes.

L’idée serait de permettre aux journalistes de gagner du temps en se basant sur des modèles d’articles générés par l’IA.

Crédits Pixabay

Ainsi, les professionnels n’auront plus qu’à supprimer les erreurs de l’algorithme, à vérifier et à valider les informations. Ils pourront également les compléter avec des informations factuelles. Ils deviendraient, ainsi, de simples éditeurs de textes prédéfinis.

Aussitôt créée, la nouvelle plateforme a fait polémique. Les inquiétudes sont essentiellement axées sur le risque que de fausses informations puissent passer entre les mails du filet. Jusqu’ici, Big Bird n’a pas répondu aux questions des médias.

Des fake-news plutôt réalistes et convaincants

En défilant sur la page d’accueil du site, les internautes peuvent directement accéder à des articles d’actualité politique, culturelle et scientifique.

Bien entendu, ils comportent des erreurs évidentes. Il y a, par exemple, des titres comme « La bourse iranienne : ‘Il y a un marché’ », ou « Après la mort d’un soldat britannique, des milliers de personnes ont été tuées dans des pubs sans plastique ».

Pour ce qui est du reste, les fake-news générés par l’IA semblent plutôt réalistes et convaincantes. De plus, une grande partie de ces fausses nouvelles sont étroitement liées à des faits réels, comme la démission du ministre britannique des Finances Sajid Javid.

Des informations erronées sur l’épidémie de coronavirus

Nombre de critiques ont été avancées à l’encontre du projet. Certains se demandent sur la cible de la société, étant donné que les journalistes semblent bien se débrouiller avec les outils actuellement disponibles.

Ces articles générés risqueraient également d’embrouiller les professionnels.

D’autres ont fait allusion au danger que représenterait cette proximité avec la vérité. En effet, certains contenus publiés sur NotRealNews.net abordent des sujets délicats comme des mises à jour fictives de la course à la présidence des États-Unis, des informations erronées sur l’épidémie de coronavirus en cours, etc.