Ce nouveau carburant d’avion serait plus propre et plus économique

Le besoin en combustible fossile du secteur aéronautique reste encore très élevé. De ce fait, les avions sont parmi les plus gros producteurs de gaz à effet de serre dans le monde. De fait, l’aviation doit impérativement s’adapter face à la transition énergétique et au réchauffement climatique. C’est pourquoi une équipe de chercheurs a proposé de mélanger le carburant fossile avec des additifs oxygénés et métalliques. Ils affirment que ces additifs permettent une combustion plus pauvre dans les moteurs à combustion interne et réduisent l’effet polluant.

Un avion dans le ciel nocturne

Selçuk Sarıkoç du département de génie mécanique de l’université d’Amasya, a travaillé sur ce projet avec Nwabueze Emekwuru, de l’école de génie mécanique, aérospatial et automobile de l’université de Coventry. Ils ont alors mis au point un nanofluide qui pourrait servir de carburant pour les avions.

L’équipe a expliqué les propriétés thermophysiques de ce nanofluide dans un rapport publié dans l’International Journal of Sustainable Aviation.

Un nanofluide à base d’additifs oxygénés et métalliques

Suite à leurs expériences, l’équipe de chercheurs a conclu que les additifs oxygénés, tels que l’alcool et les nanoparticules d’oxyde métallique, permettent d’améliorer les propriétés thermiques et physiques des carburants. Ils ont notamment étudié l’alumine, l’oxyde de zinc, le dioxyde de titane, l’oxyde de cérium et la silice.

Les additifs oxygénés permettent une combustion complète et efficace du carburant. En outre, les additifs sous forme de nanoparticules d’oxydes métalliques et non métalliques optimisent les processus de combustion. Ils ont ensuite mis au point un nanofluide, à base d’additifs oxygénés et métalliques, pour permettre aux avions d’économiser du carburant.

Un carburant propre et plus efficace

Les performances globales du moteur sont améliorées grâce à l’ajout de ce nanofluide. Les appareils peuvent augmenter leur capacité de charge utile, étendre leur distance de vol et voler à plus haute altitude tout en économisant du carburant. La seule présence de l’oxygène dans le carburant contribue déjà de manière significative à l’amélioration de la combustion.

Ensuite, les nanoparticules métalliques permettent un meilleur transfert de chaleur. Ils favorisent ainsi l’interaction entre l’oxygène et les molécules de carburant afin de stimuler les réactions de combustion à haute altitude. Dans ces conditions, le processus de combustion se fait plus rapidement et plus proprement.

SOURCE : TECHEXPLORE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.