Meta Quest Pro : le nouveau casque VR se dévoile et donne rendez-vous aux fans pour le 25 octobre prochain !

Après une phase de teasing qui aura finalement duré près d’un an, le successeur de l’Oculus Quest 2 qui est par la suite devenu Meta Quest 2 a été dévoilé ce 11 octobre 2022. C’était lors de la Meta Connect 2022, la grande conférence annuelle organisée par la maison-mère de Facebook.

Crédit – Meta Quest Pro

Le Meta Quest Pro est une version nettement améliorée du Meta Quest 2. Elle bénéficie d’un tout nouveau processeur ainsi que d’un nouvel écran. Son design a été complètement repensé avec des contrôleurs qui n’ont rien à avoir avec ceux que l’on retrouve sur le Meta Quest 2. Les caméras intégrées au nouveau casque VR sont optimisées pour le suivi des yeux et du visage. Voici un tour d’horizon des caractéristiques du nouveau Meta Quest Pro qui ne devrait avoir aucun mal à trouver son public.

Une version plus ultra du Meta Quest 2 qui s’adresse directement aux professionnels

En dévoilant son nouveau produit, Meta ne s’est pas vraiment caché. Son casque de réalité virtuelle se destine en priorité aux entreprises et au monde professionnel. Ce qui explique d’ailleurs son prix qui est pratiquement quatre fois supérieur à celui du Meta Quest 2.

Dans la conception du Meta Quest Pro, Meta a opté pour des lentilles plus fines qui offrent une meilleure vision périphérique et plus d’espace sous le casque. Les sangles en tissu que l’on retrouve par défaut sur le Quest 2 ont été remplacées par un anneau en plastique rembourré qui est similaire à l’Elite Strap vendu en option sur l’autre casque.

Niveau processeur, Meta a choisi le Snapdragon XR2 Plus annoncé récemment par Qualcomm. Celui-ci offre une puissance supplémentaire de 50 % par rapport à la puce que l’on retrouve dans le Quest 2. Afin d’offrir aux utilisateurs une utilisation optimale de cette puissance de calcul, la société américaine a ajouté à son casque une mémoire vive de 12 Go, une mémoire de stockage de 128 Go ainsi que deux panneaux LCD très innovants.

Les panneaux LCD en question ont certes une résolution de 1800 x 1920 pixels par œil comme le Quest Pro. Toutefois, ils offrent 75 % de contraste supplémentaire et 10 % de pixels en plus par degré de vision. En ce qui concerne les contrôleurs de mouvement, Meta a opté pour des caméras qui suivent les mouvements, en substitution des anneaux de LED. La société a également choisi de remplacer les piles AA des contrôleurs par des piles intégrées rechargeables.

Deux nouvelles fonctionnalités inédites

Lors de la présentation, la maison-mère de Facebook a mis en avant deux options que l’on ne retrouve aucunement sur les anciens casques de réalité virtuelle.

La première est l’ensemble de caméras orientées vers l’intérieur qui sont capables de suivre les yeux et le visage de l’utilisateur. Ce qui permet au Quest Pro de déceler tout mauvais ajustement du casque. Par la suite, il active le rendu fovéen qui réduit les besoins de traitement en ne donnant les détails fins que là où les yeux sont dirigés. L’ensemble de caméras a aussi la capacité de transmettre les expressions faciales de l’utilisateur à son avatar.

La seconde est la vidéo en couleur qui est un mixte entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elle donne l’opportunité aux utilisateurs de capturer des images du monde réel et de les transférer dans la réalité virtuelle du casque.

Il faut par ailleurs indiquer que par rapport au Quest 2, le Quest Pro dispose d’une autonomie moins importante et est un peu plus lourd. Il sera disponible à la vente en France chez Amazon à la FNAC et chez Boulanger à partir du 25 octobre prochain. Il est actuellement en précommande sur le Meta Store au prix de 1799 euros.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.