Nouveau clin d’oeil de l’US Space Force à la saga Star Trek

Vous n’êtes pas sans savoir que l’US Space Force, la 6e branche des forces armées américaines fait souvent parler d’elle en raison d’emprunts plus ou moins affichés à la célèbre saga Star Trek. La dernière en date étant une allusion à un célèbre personnage de la série créée par Gene Roddenberry, à savoir Monsieur Spock.

Mardi dernier, les États-Unis ont en effet annoncé qu’une nouvelle unité de sa force spatiale est nommée « Space Operations Command » ou pour faire court « SpOC ». Étrangement, le nom abrégé sonne comme celui de Spock, le Vulcain aux oreilles pointues dans Star Trek incarné à l’écran par Leonard Nimoy.

Un graffiti représentant Mr Spock

Photo de Chräcker Heller. Crédits Pixabay

Toutefois, lors de la présentation de la structure organisationnelle de SpOC, l’US Space Force n’a fait aucune mention d’une référence au film. Ceci étant, cette nouvelle allusion n’est pas passée inaperçue auprès des nombreux fans de Star Trek.

L’US Space Force s’inspire beaucoup de Star Trek

Lorsque le président Donald Trump a dévoilé le logo en janvier, vous vous en souvenez sûrement, son design a tout de suite été comparé à l’insigne que les membres de l’équipage du Capitaine Kirk portent dans Star Trek.

Pour ceux qui connaissent bien l’univers de la saga, cet insigne représente le logo de Starfleet Command, l’autorité opérationnelle de la Fédération des Planètes Unies. Un logo qui a beaucoup de points communs avec celui de l’actuel US Space Force.

Et maintenant, il y a cette nouvelle unité baptisée SpOC. Si certains le voient comme une simple coïncidence, eu égard aux fonctions qui seront attribuées à cette unité, les fans de Star Trek ne manquent pas de faire le lien avec leur série préférée.

À lire aussi : L’US Space Force a procédé à sa toute première mission

Star Trek nous donne un avant-goût du futur

La franchise « Star Trek » se classe dans la catégorie science-fiction. Pour autant, bon nombre des technologies qui sont apparues dans la série originale sont en passe de devenir réalité de nos jours, ou le sont déjà.

Un simple exemple avec les ordinateurs tablettes, ou la visioconférence qu’on peut voir dans différentes scènes, mais qui n’existaient pas vraiment en 1966. Et à bien y réfléchir, on peut dire que Star Trek est une franchise qui nous donne un avant-goût du futur, en présentant ses technologies de pointe qui dépassent l’imagination.

Pour en revenir à SpOC, d’après un communiqué de l’US Space Force, le Space Operations Command sera le centre névralgique pour le commandement des opérations spatiales et des opérations conjointes avec les autres branches de l’armée. Son quartier général sera quant à lui implanté à la Peterson Air Force Base, dans le Colorado.

À lire aussi : Le logo de l’US Space Force rappelle quelque chose