Ce nouveau composé permettrait de venir à bout des infections incurables

Des ingénieurs en génie génétique de l’université de Princeton ont peut-être trouvé la solution au problème de la résistance bactérienne aux médicaments. Leurs travaux sont d’une importance capitale pour la médecine, car ils vont aider à sauver des millions de vies. Les scientifiques ont remarqué que les bactéries intestinales produisent un composé appelé cloacaenodin ou peptide lasso pour se défendre des autres micro-organismes.

Bactérie pseudomonas aeruginosa résistante aux antibiotiques

Ces courtes chaînes d’acides aminés sont de redoutables tueuses de bactéries et ont déjà été utilisées dans un large éventail de traitements médicaux. Les chercheurs ont alors eu l’idée de détourner ce mécanisme de défense pour mettre au point une nouvelle famille d’antibiotiques capables de soigner des infections difficiles.

Les chercheurs ont expliqué dans leur rapport publié dans la revue ACS Infectious Diseases comment le cloacaenodin permet de venir à bout de ces infections qui restent aujourd’hui encore incurables.

Les bactéries sont de plus en plus résistantes aux médicaments

Grâce aux antibiotiques, l’homme a pu combattre des bactéries mortelles et sauvé des millions de vies. Seulement, suite à une mauvaise utilisation de ces médicaments, il a aussi rendu les infections plus difficiles à traiter. Certains microbes ont pu évoluer rapidement pour développer des systèmes de défense contre les antibiotiques et sont désormais capables de déjouer nos meilleurs efforts pour les détruire.

En particulier, les bactéries du type Enterobacter ont développé une multirésistance aux médicaments et constituent une menace grandissante. Bien qu’inoffensives dans l’intestin humain, ces bactéries peuvent provoquer de graves infections lorsqu’elles pénètrent dans les voies respiratoires ou urinaires et sont responsables de millions d’infections incurables chaque année. Selon un rapport des Nations unies de 2019, ces superbactéries devraient tuer 10 millions de personnes par an d’ici à 2050.

Un antibactérien prometteur contre les bactéries résistantes

Selon A. James Link, professeur de génie chimique et biologique, la bactérie code le cloacaenodin lorsqu’elle doit se protéger contre les bactéries rivales. Une fois libéré, ce peptide s’accroche aux enzymes productrices d’ARN d’une cellule cible et interrompt ses fonctions cellulaires de base. Le groupe a identifié plusieurs peptides de cette même classe, structurés avec un anneau noué à leurs queues à la manière d’un lasso.

Ce nouveau composé présente des propriétés antibactériennes prometteuses et peut donc être exploité pour combattre les infections qui résistent aux traitements habituels. Les chercheurs ont affirmé que, lors de leurs expériences, il a attaqué non seulement les souches d’Enterobacter historiques, mais aussi les souches d’Enterobacter provenant de patients hospitalisés et qui sont résistantes aux médicaments.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.