Delicious a réouvert ses portes !

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne jurent que par Delicious, le service vient tout juste de réouvrir ses portes ! Rappelons tout de même que ces derniers mois ont été plutôt difficile pour ce monument du web. Pendant un moment, il était même question de le fermer mais Yahoo est finalement parvenu à le revendre aux fondateurs de YouTube. Et bien sûr, nous étions très curieux de savoir ce qu’ils allaient en faire. Bonne nouvelle, maintenant, on le sait et le nouveau Delicious… fait finalement à peu près la même chose que l’ancien mais pas complètement quand même. Amusant, non ?

Delicious a réouvert ses portes !

Tout commence par l’identification sur le service, ou bien par la création d’un nouveau compte. En ce qui me concerne, c’est cette dernière option que j’ai retenue (de toute façon je n’avais pas transféré mes bookmarks) et bien m’en a pris puisque j’en ai profité pour réserver un chouette nom d’utilisateur, à savoir… *roulements de tambours*… Fred ! Oui et c’est la première fois que j’arrive à caser mon prénom comme nom d’utilisateur alors j’en suis très très fier. Je sais, c’est un peu pathétique mais il faut savoir se contenter de petits victoires pour parvenir à atteindre le bonheur.

Une fois cette étape franchie, Delicious va tout de suite vous rediriger vers une nouvelle page qui vous explique plus ou moins le fonctionnement du service. En réalité, tout va passer par un petit bookmarklet qui vous permettra d’ajouter rapidement n’importe quel page à vos bookmarks. Jusque là, rien de très étonnant, mais le nouveau Delicious propose également une autre fonctionnalité rigolote : les “stacks” (ou piles en bon français). En gros, cette dernière va vous permettre de regrouper vos favoris par thèmes et de créer ainsi des portefeuilles de sites cool. Trop la classe ! Moi, par exemple, j’ai créé un stack “Web 2.0” pour caser Twitter, Facebook, Google+ et tous les autres (enfin pas vraiment parce que je me suis arrêté en cours de route). On peut même ajouter une image pour aider les autres membres du service à mieux visualiser ce dont va traiter notre jolie pile. Evidemment, Delicious oblige, pour chaque lien ajouté, vous pouvez visualiser le nombre de fois qu’il a été partagé par les utilisateurs du service. Si vous souhaitez rendre ces liens confidentiels, vous pouvez également décider de les rendre privés.

Et forcément, ces stacks rendent plutôt bien. Sur la page d’accueil du service, on retrouve ainsi les piles les plus populaires. Images oblige, le rendu est plutôt agréable à l’oeil et donne un peu plus envie de fouiner que l’ancienne version du service. Ce qui est intéressant, aussi, c’est lorsqu’on explore ces fameux stacks. Il est ainsi possible de changer la vue, d’opter pour une présentation par liste, par vignettes en encore par médias. Ensuite, comme sur Twitter, on peut aussi décider de “suivre” un stack et d’être ainsi tenu au courant lorsque son auteur ajoutera de nouveaux sites. Même chose, on peut aussi le partager et l’envoyer par mail à ses amis. En revanche, ce qui manque cruellement au service, c’est la possibilité de l’envoyer sur les réseaux sociaux ou même de l’exporter dans un lecteur EMBED. Là, on aurait eu un truc franchement complet et une nouvelle manière de partager nos découvertes.

Alors bon, pour le moment, le nouveau Delicious vient tout juste d’ouvrir ses portes et il est fort possible qu’il soit amené à évoluer dans les semaines qui viennent. Pour le moment, cette nouvelle version ressemble pas mal à l’ancienne mais avec quelques améliorations notables qui nous laissent augurer plutôt de bonnes choses pour l’avenir. Delicious vient tout juste de prendre un nouveau tournant et on espère vraiment que ses concepteurs l’emmèneront aussi loin que possible.

Et puis merde, j’ai “Fred” comme nom d’utilisateur, rien que pour ça va falloir que je me pousse aux fesses pour l’utiliser !

Delicious a réouvert ses portes !

Delicious a réouvert ses portes !

13 réflexions au sujet de “Delicious a réouvert ses portes !”

  1. C’est plutôt une bonne nouvelle que cette réouverture.
    Au premier abord, ça ressemble vaguement à un marque page en plus sophistiqué, mais à la longue et avec pas mal d’utilisateurs, il est, je pense, possible de faire de bonnes trouvailles.
    Longue vie à Delicious! :)

    Répondre
  2. Pas capté grand chose à tout ce qui se passe chez Delicious, ce qui m’étonne c’est de ne recevoir aucune communication de la part du service en tant qu’utilisateur… avez-vous reçu des petits mails pour vous expliquer tout ces changements ?

    Répondre
  3. Bon, et bien je crois que c’est la fin de Delicious pour moi.
    J’avais bien transféré mes 721 bookmarks (merci Fred pour le rappel !), ils sont bien tous là sur la nouvelle version… mais sans les tags. Autant dire inutilisables.

    Heureusement que j’avais pris le soin de tout copier également sur Google Bookmarks. Je n’aime pas l’ergonomie de ce service, alors que j’adorais Delicious et que les changements me paraissent intéressants, mais là c’est fini pour moi, dommage…

    Répondre
  4. Je suis surprise du ton enjoué. Pour moi, ce changement est a priori “catastrophique”. Je ne retrouve pas tous mes tags sur la liste de droite et j’ai perdu toute mon organisation en bundles qui à mon sens faisait toute la richesse du système et faisait que je m’y retrouvais facilement. Je suis d’accord avec le commentaire précédent : nous n’avons reçu aucune communication sur la nature des changements. J’ai malheureusement fait l’erreur de ne pas imprimer ma liste de tags organisée en bundles et si je dois tout refaire, c’est long et plutôt décourageant. Je précise que j’utilise Delicious dans un cadre professionnel et personnel et que j’ai essayé Diigo sans avoir été convaincue.

    Répondre
  5. J’ai le même problème que Addda :S Tous mes tags ne s’affichent plus à la droite de mon écran. Sur la centaines que j’avais seulement 27 sont dans la liste. Comme je ne les connait pas tous par coeur c’est rendu ardu pour faire mes recherches parmis les 1296 liens.

    De plus si je créé un nouveau tag il ne s’affiche pas dans la liste à droite, il ne fait que s’ajouter au lien.

    Je n’ai pas non plus trouvé de page où ils seraient tous réunis, pourtant ils sont encore là à côté de mes liens.

    Savez-vous comment récupérer tous les tags à droite de mon écran ou sur une page à part? Et savez-vous si je peux les classer par ordre alphabétique comme avant?

    C’est vraiment décourageant, ça me donne le goût de trouver une autre solution à Délicious si je doit tout recommancer à zéro…

    Si jamais vous avez la réponse ça serait tellement HOT :D

    Merci à l’avance
    marie_loïc :)

    Répondre
  6. Je découvre le nouveau Delicious. Je le trouve tout simplement minable. Si seulement il n’y avait que le problème des tags qui ne s’affichent pas tous. Dans l’ancienne version quand vous cliquiez sur un tag, vous aviez la liste des tags associés, plus maintenant ce qui ne facilite la navigation. J’ai reperé quelques bugs, des erreurs 404 et 502. Mais le pire: il semble qu’il ne soit plus possible de sauvegarder ses marques-pages. Peut-être en utilisant l’API. Mais elle a probablement changé. Bref, voilà un exemple des risques liés à l’utilisation des services en ligne. Espérons quand même qu’ils corrigeront rapidement, et que les nouvelles versions des extensions pour nos navigateurs de tarderont pas à sortir.

    Répondre
  7. Allo Gang,

    J’ai envoyé un tweet désespéré à la compagnie qui développe le nouveau Delicous. En trois seconde j’ai reçu cette réponse :)

    @marie_loic We’re working on that tag issue, more info in this blog post: t11.me/GXY-U7

    Ce site te permettra de suivre les développements de la situation. Et ils semblent vouloir corriger la situation :P Fiou ;)

    Répondre
  8. Ouf, retrouvé tout mes tags aussi, ça a pris un peu de temps mais plus de peur que de mal. Je suis simplement étonné du manque d’information fournies par Delicious aux utilisateurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.