
Chez Google, on a un nouveau design officiel pour les SERP Desktop !
Dans le but d’améliorer la transparence des résultats de recherches, Google apporte des changements significatifs au design de son SERP Desktop. Au menu, les internautes peuvent désormais voir le nom du site et son favicon ainsi que la mention Sponsorisés pour les annonces payantes. Ainsi, ils pourront plus facilement identifier les sites web et les contenus présents sur les SERP.

Les nouveautés dans le SERP Desktop
Dans le nouveau SERP Desktop, Google permet aux entrepreneurs d’afficher le nom de leur site et leur favicon. Ceux-ci sont juste positionnés au-dessus de la méta-description et du nom de la page dans les résultats de recherche. Néanmoins, il convient de souligner que ce design ne surprend pas pour autant les mobinautes qui exploitent le moteur de recherche. En effet, la firme de Mountain View les avait déjà intégrés à la version mobile du SERP depuis octobre 2022.
Par ailleurs, notez que le nouveau design s’applique aussi bien pour les recherches standard que pour les annonces payantes. Ces derniers en particuliers sont précédés de la mention « Sponsorisé » en gras pour permettre aux internautes de les distinguer des résultats naturels. L’objectif de Google est de mettre en place une place grande transparence dans son SERP tout en fournissant de meilleurs résultats dans le SERP.
Comment afficher son nom et son favicon dans le SERP ?
En principe, ces nouvelles fonctionnalités s’intègrent naturellement au SERP de Google pour les recherches sur ordinateurs. En effet, le moteur de recherche génère lui-même le nom des sites web avec Google Search à partir de plusieurs méthodes. Néanmoins, il se peut que les algorithmes du moteur de recherche n’affichent pas un nom conforme à celui du site d’un prestataire.
Pour y pallier, il existe une solution simple et pratique pour améliorer la précision de l’affichage avec les données structurées du Website. Il suffit d’utiliser la balise suivante (format JSON-LD) :
<script type=”application/ld+json”>
{
“@context” : “http://schema.org”,
“@type” : “WebSite”,
“name” : “Exemple de nom de site à intégrer pour apparaître dans la SERP”,
“url” : “https://example.com/”
}
</script>
Il est en outre possible de modifier manuellement le favicon qui s’affiche dans le SERP Desktop en utilisant un logo ou une partie de celui-ci. Google précise toutefois que les propriétaires de site doivent choisir des icônes d’au moins 48 pixels.
Source : ABONDANCE