Un iMac (2021) et un Mac Pro (2021) au design rafraichi ?

Bloomberg a publié en fin de semaine un nouvel article consacré aux prochains iMac et Mac Pro. Nos confrères s’attendent à un changement de design pour les deux machines.

Apple n’est pas le genre de constructeur à changer le design de ses appareils tous les ans. C’est même tout l’inverse. La firme a pris l’habitude de réutiliser les châssis de ses ordinateurs, de ses tablettes et de ses téléphones sur plusieurs années.

Le nouvel iMac devrait reprendre certains éléments de design du Pro Display XDR
Le nouvel iMac devrait reprendre certains éléments de design du Pro Display XDR

L’iMac ne déroge pas à la règle. Le look du tout-en-un n’a pas vraiment changé ces dernières années. Cela devrait cependant changer en 2021.

Un iMac au look proche du Pro Display XDR

D’après Bloomberg, Apple aurait en effet l’intention de dépoussiérer la gamme et d’inaugurer un tout nouveau design pour l’iMac de cette année.

Ce nouvel iMac se rapprocherait ainsi un peu plus du Pro Display XDR et il aurait donc droit à des bordures plus fines autour de la dalle. Cela vaudrait également pour son menton. Il devrait afficher plus ou moins la même épaisseur que les autres bordures.

Il en résulterait un look plus aérien, mais surtout des dimensions plus compactes, avec un encombrement proche de celui d’un écran traditionnel. Une prouesse technique rendu possible par les puces Apple Silicon, des puces à l’encombrement réduit.

Autre information importante, le dos de l’iMac ne serait plus bombé, mais droit, là encore comme n’importe quel écran.

Deux versions seraient en outre attendues et elles viendraient remplacer les versions 21,5 et 27 pouces. Leur diagonale n’est en revanche pas évoquée par Bloomberg. Des rumeurs précédentes évoquaient un iMac doté d’un écran de 24 pouces, mais elles sont à prendre avec prudence.

En ce qui nous concerne, nous aimerions voir arriver des iMac de 24 et 34 pouces.

A lire aussi : Apple testerait un iPhone 13 avec lecteur Touch ID intégré à sa dalle

Et de nouveaux Mac Pro en prime

Si vous vous intéressez aux rumeurs entourant les produits de la marque, alors vous avez très certainement dû entendre parler d’un refresh du Mac Pro en fin d’année dernière.

Certains observateurs s’attendaient en effet à ce que la firme lance une nouvelle version de son ordinateur professionnel aux côtés des Mac Mini M1, MacBook Air M1 et MacBook Pro M1. Cela n’a malheureusement pas été le cas et Apple s’en est ainsi tenu à ces trois machines.

2021 devrait cependant réparer cet impardonnable oubli et nos confrères s’attendent ainsi une fois encore à ce que le constructeur nous gratifie d’un nouveau Mac Pro.

Ou plutôt de deux nouveaux Mac Pro. La gamme pourrait en effet s’enrichir afin de répondre à davantage de besoins. Il faudrait ainsi s’attendre à une première version similaire à celle du modèle actuel, mais aussi à un second modèle plus compact et qui reprendrait certains éléments de design du vénérable Power Mac G4 Cube.

Plus intéressant, Apple aurait l’intention de conserver des puces Intel sur le gros modèle et de réserver ses puces Apple Silicon au petit Mac Pro.

A lire aussi : iPhone 13, un changement de look pour le module photo ?

One more things

Il y aurait également une troisième annonce de prévue. Pour accompagner ses nouveaux iMac et Mac Pro, Apple pourrait lancer un nouvel écran externe moins cher que le Pro Display XDR.

Cet écran viendrait ainsi succéder au Thunderbolt Display, qui était vendu à l’origine autour des 1000 $, mais qui a fini par être abandonné en 2016.

Compte tenu du prix du Pro Display XDR – l’écran se négocie à partir de 5000 $ – il y a clairement une place pour un nouvel écran au catalogue de la marque. En revanche, Bloomberg ne sait pas s’il sera prêt à temps pour l’année 2021, ou s’il faudra attendre 2022 pour le découvrir.

Mots-clés appleimacmac pro