Les start-up françaises sont à fond dans la création d’outils utiles pour l’endiguement du coronavirus

La crise sanitaire a fait naître une tonne d’idées au sein des start-up françaises.  Beaucoup ont su rendre leur technologie utile pour la lutte contre la pandémie de COVID-19. Si la société Datakalab a travaillé sur des caméras qui détectent le port des masques dans l’espace public, Koniku est en train de développer, un capteur d’odeurs capable de détecter le coronavirus.

Pour sa part, la start-up parisienne Invoxia vient juste de lancer Spacing Companion. Il s’agit d’un appareil qui peut aider les employés travaillant dans un même entrepôt ou bureau à respecter la distanciation physique entre eux. Le produit pourrait réduire les appréhensions liées au risque d’attraper le coronavirus à travers le contact humain et peut-être rendre le personnel plus enthousiaste à l’idée de revenir travailler en local.

Le salarié d'une start up

Crédits Pixabay

Selon Amélie Caudron, dirigeante de la société Invoxia, son équipe a travaillé sur Spacing Companion dans le seul but d’aider les entreprises à assurer la sécurité de leurs employés sur le lieu de travail.

Le Spacing Companion: le dispositif qui nous avertit lorsqu’on se trouve trop près d’une autre personne

Spacing Companion prend la forme d’une grosse clé USB. Il est donc possible de le mettre dans la poche ou bien le porter autour du cou ou au poignet. Grâce à la technologie de Bluetooth, l’appareil se met à clignoter et émet des bips sonores lorsqu’il se trouve trop près d’un autre dispositif similaire.

Ce qui fait que chaque employé devrait en avoir un à leur disposition pour que les résultats ne soient pas biaisés et que l’avertissement automatique se déclenche quand c’est nécessaire. Bien que l’outil soit connecté au compte de l’entreprise, il n’enregistre aucune donnée personnelle.

Outsight a également créé un appareil qui mesure les distances entre deux individus

La société française Outsight a également développé une caméra laser infrarouge capable de mesurer les distances entre les individus. La seule différence est que le Spacing Companion d’Invoxia est destiné pour les entreprises et que le produit du fournisseur de caméra 3D pour les voitures autonomes est conçu pour être déployé dans les espaces publics.

La caméra laser infrarouge est liée à un écran de surveillance et peut en plus reconnaître des personnes qui ont de la fièvre et repérer les gens qui ne portent pas des masques. Si un de ces cas se présente, un petit tag rouge apparaît au-dessus de la silhouette sur l’image vidéo de la personne concernée.

Mots-clés Coronavirus