Ce nouveau moyen de contraception n’aurait aucun effet secondaire

Près de la moitié des grossesses dans le monde n’ont pas été planifiées. Certaines surviennent en dépit de l’utilisation de contraceptifs. Cette situation traduit un besoin évident et non satisfait en moyen de contraception plus efficace. De nombreuses femmes préféreraient prendre un contraceptif non hormonal et qui ne provoque pas des effets secondaires. Or, ce n’est pas le cas des méthodes contraceptives actuellement disponibles sur le marché. Les médicaments contraceptifs provoquent habituellement des sautes d’humeur, de la prise de poids, et peuvent même avoir des effets cancérigènes.

Une belle lingerie féminine et un flacon de gel vaginal.

Dernièrement, des scientifiques de l’institut royal de technologie de Stockholm (KTH) ont trouvé un nouveau moyen naturel de prévenir la grossesse. Ce gel naturel constitue une alternative intéressante aux spermicides et aux pilules contraceptives. Ce nouveau contraceptif n’induit aucun effet secondaire. Il s’agit d’un gel prophylactique à base d’ingrédients entièrement naturels et non hormonaux qui renforcent la barrière de la glaire cervicale.

Cette glaire cervicale a pour fonction d’isoler le vagin, où prolifèrent les bactéries, de l’utérus. Elle régule également l’entrée des spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus en fonction de la période du cycle menstruel.

Un gel topique très efficace et sans effets secondaires

Très prometteur, ce traitement a montré une efficacité de 98 % lors de tests effectués sur des brebis en période d’ovulation. Le gel a drastiquement réduit le nombre de spermatozoïdes utérins chez les brebis traitées. En comparaison, on sait que les pilules contraceptives sont efficaces entre 91 et 99 %. Thomas Crouzier, chercheur en biopolymères au KTH, a affirmé que seulement deux spermatozoïdes ont été détectés dans l’utérus de l’une des huit brebis testées.

Ces résultats démontrent l’énorme potentiel de ce gel topique. En outre, ce produit apporte une nouvelle approche dans la prévention des grossesses non désirées. Au lieu de tuer les spermatozoïdes comme le font les spermicides, il les bloque grâce à l’ingénierie du mucus. Le nouveau contraceptif exploite la capacité naturelle de la glaire cervicale à dresser une barrière physique à l’entrée du vagin.

La glaire cervicale devient infranchissable par les spermatozoïdes

Du premier jour du cycle jusqu’à l’ovulation, la glaire cervicale devient une barrière très sélective. Mais elle laisse encore passer quelques spermatozoïdes dans l’utérus. Les scientifiques ont modifié cette dynamique en réticulant des molécules de mucine avec du chitosan. Ce sont ces molécules de mucine qui confèrent au mucus sa propriété lubrifiante. Le chitosan, lui, est un composant fibreux naturel que l’on trouve fréquemment dans les produits médicaux comme les hydrogels, les mailles ou les fils de suture.

La glaire cervicale est alors momentanément épaissie par ce mélange, et empêche efficacement le passage des spermatozoïdes. Testé en laboratoire, le chitosan a donné un effet similaire sur de la glaire cervicale et des spermatozoïdes humains. Les chercheurs ont observé un blocage complet des spermatozoïdes après cinq minutes d’exposition au mélange. Ce gel vaginal peut donc être appliqué quelques minutes avant un rapport sexuel et reste actif plusieurs heures.

SOURCE : TECHEXPLORIST

1 réflexion au sujet de « Ce nouveau moyen de contraception n’aurait aucun effet secondaire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.