Nommé à la suite du départ de Sam Altman, Emmett Shear, nouveau PDG par intérim d’OpenAI s’illustre déjà dans l’univers médiatique. Sur le réseau social X (ancien Twitter), il dévoile dans un post ses premières actions pour les prochaines semaines. Entre autres, il envisage d’engager un enquêteur indépendant pour examiner les événements ayant conduit au départ de son prédécesseur et de changer l’équipe de direction.

Une restructuration de l’administration de la startup
Dès son entrée en fonction, Emmet Shear a annoncé l’embauche d’un enquêteur pour mener une enquête indépendante. Pour le moment, les circonstances ayant entraîné l’éviction de Sam Altman du poste de PDG d’OpenAI par le conseil d’administration restent encore floues. Il souhaiterait donc élucider l’affaire dans le but de rassurer les investisseurs et les clients de la startup. En plus de ceci, Emmet Shear indique qu’il souhaite remanier l’équipe de direction avec les récentes démissions de certains cadres.
Après le départ de l’ancien PDG, au moins trois grands chercheurs ont démissionné. Il s’agit de Jakub Pachoki, directeur de recherche, Aleksander Madry, chef d’une équipe qui analyse les risques IA et Ssymon Sidor, un autre chercheur. Dans son post sur X, il affirme : « En fonction des résultats que nous tirerons, je conduirai des changements au sein de l’organisation, jusqu’à et y compris en faisant pression pour des changements significatifs en matière de gouvernance si nécessaire ».
Il ajoute ensuite : « Je les déploierai au fur et à mesure qu’ils deviendront clairs au cours de la période de 30 jours. La stabilité et le succès d’OpenAI sont trop importants pour permettre aux troubles de les perturber de cette manière. Je m’efforcerai également de répondre aux principales préoccupations, même si dans de nombreux cas, je pense que cela peut prendre plus d’un mois pour réaliser de véritables progrès ».
À lire aussi : OpenAI lance GPT-4 Turbo, une version plus puissante et moins couteuse de GPT-4 !
Un départ prématuré de Sam Altman à la tête d’OpenAI
Le weekend écoulé, à la surprise générale, Sam Altman a été évincé du poste de PDG. Selon le conseil d’administration, a indiqué qu’il n’a pas été constamment franc dans ses communications. Pire, il aurait perdu confiance dans sa capacité à diriger l’entreprise. La nouvelle a bouleversé la Silicon Valley et des voix se sont levées pour demander le rétablissement du jeune dirigeant dans ses fonctions.
Les négociations n’ont toutefois pas été concluantes étant donné que Sam Altman a saisi d’autres opportunités. Après son éviction, l’ancien homme fort d’OpenAI a été sollicité par la firme de Redmond. Selon le PDG Satya Nadella, il dirigerait désormais une « nouvelle équipe de recherche sur l’IA avancée ». Sur son compte X, le principal concerné a qualifié ce poste « d’opportunité unique » et entend se lancer dans une nouvelle aventure.
Source : Business Insider