Nouveau record de production d’énergie de fusion à l’issue d’une expérience

L’énergie par fusion est produite lors de la fusion de deux ou plusieurs atomes légers qui libère une certaine quantité d’énergie, généralement sous forme de chaleur. Depuis quelques années, des progrès expérimentaux ont favorisé la production d’une grande quantité d’énergie par fusion. Grâce à l’avancée technologique, des scientifiques ont pu réaliser des tokamaks plus performants, capables de produire une énergie presque inépuisable.

À la fin du denier siècle, le Joint European Torus (JET), près d’Oxford, au Royaume-Uni, a produit 22 mégajoules d’énergie par fusion, un record à l’époque. Récemment, l’installation a encore réalisé un nouveau record de production d’énergie par fusion, presque trois fois plus grand que l’ancien.

Ce progrès constitue une percée dans le domaine de la fusion par tokamak. Il pourrait permettre la production d’une énergie pratiquement inépuisable, sans le coût de gaz d’échappement polluants ou de grandes quantités de déchets radioactifs.

De la création de tokamaks plus performants

Les tokamaks pourraient être la clé de cette étape importante dans la production d’énergie. Ils se composent d’un noyau relativement simple et d’une cellule de champ magnétique très puissant qui l’entoure et qui favorise la fusion. En effet, ils facilitent le processus en acheminant des quantités d’hydrogène chauffé pour se dissoudre dans un plasma.

Représentation fusion d'atome

Actuellement, la recherche sur la fusion utilise de l’hydrogène ordinaire, dont le noyau contient un seul proton, et de l’hydrogène légèrement plus rare appelé deutérium. Ce mélange est suffisant pour développer pleinement la fonte énergétique. Cependant, pour tirer le meilleur parti d’un réacteur à fusion, il faut un hydrogène plus rare contenant encore plus de neutrons : le tritium.

Par ailleurs, des projets tels que le JET jouent un rôle important pour surmonter ces obstacles liés à la production d’énergie. Dans le sud de la France, un projet international commun appelé ITER construit le plus grand tokamak du monde. À terme, il produira une quantité impressionnante de 500 mégawatts d’électricité à partir de seulement 50 mégawatts de chaleur initiale.

Un nouveau record dans la production d’énergie par fusion

En 1997, le JET a établi un record dans la production d’énergie par fusion, libérant l’équivalent de 4,4 mégawatts d’énergie en cinq secondes en moyenne.

Depuis, les concepteurs ont apporté des modifications, notamment en remplaçant le revêtement en carbone par un mélange de tungstène et de béryllium. Ce nouveau matériau s’avère être beaucoup plus puissant. Plutôt que de se comporter comme une éponge à hydrogène, comme le fait le carbone, il influence le mouvement du plasma.

Après de longues simulations, la nouvelle limite de production d’énergie de cette puissante paire d’isotopes d’hydrogène a finalement été confirmée. Elle dépasse le précédent record de 59 mégajoules.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.