Ce nouveau revêtement pourrait permettre une utilisation optimale des panneaux solaires en pérovskite

Dans le domaine de l’énergie solaire, les scientifiques continuent de rechercher le meilleur moyen d’augmenter l’efficacité des panneaux solaires. Au cours de ces dernières années, un nouveau matériau a commencé à rattraper le silicium en ce qui concerne la fabrication des cellules solaire : la pérovskite. La pérovskite est en effet moins chère, plus légère, et plus flexible que le silicium.

Malgré ces avantages, la pérovskite présente un grand défaut. Elle n’est pas durable, c’est-à-dire qu’elle tend à se casser après une exposition aux intempéries. Cela pourrait toutefois bientôt changer grâce à ce nouveau revêtement qui permet aux cellules solaires en pérovskite de fonctionner à 99 % de leur efficacité après une utilisation de plus de 1000 heures.

Panneaux solaires
Crédits 123RF.com

La solution pour préserver les cellules en pérovskite

Les scientifiques ont déjà testé plusieurs méthodes pour renforcer les cellules en pérovskite. Maintenant, une équipe de chercheurs a utilisé un nouvel adhésif pour protéger ces types de cellules. Le produit porte le nom de BondLynx, et il a été initialement produit par l’entreprise canadienne XlynX pour être utilisé dans d’autres domaines avant d’être testé sur les cellules solaires.

Selon les explications, la pérovskite commence à se dégrader lorsque les composés organiques qui se trouvent dans le matériau sont activés par la chaleur et la lumière. Ces composés s’échappent alors, et cela affaiblit le matériau et endommage les autres éléments de la cellule solaire. Le produit BondLynx est un réticulant qui forme des liaisons chimiques covalentes avec les composés organiques en question. Ces liaisons empêchent ces derniers de se détacher, permettant ainsi de maintenir l’efficacité.

Les résultats des tests

Les scientifiques ont traité des cellules solaires en pérovskite avec du BondLynx. Les cellules ont ensuite été exposées à la lumière et à la chaleur pendant une longue période. L’objectif était de voir comment elles réagissaient, comparées à des cellules solaires non-traitées.

D’après les résultats, les cellules solaires traitées ont commencé avec une efficacité de 24 %. Elles ont ensuite retenu presque 99 % de cette efficacité après une exposition continue de 1000 heures à une lumière solaire simulée. De leur côté, les cellules solaires non-traitées ont perdu 35 % de leur efficacité originale dans les mêmes conditions.

Les cellules traitées ont aussi été exposées à une température constante de 60°C pendant une durée de 600 heures. Elles ont pu retenir jusqu’à 98 % de leur efficacité, tandis que les cellules non-traitées ont perdu 27 % de la leur. Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent que les cellules traitées au BondLynx pourraient durer encore plus longtemps.

L’étude a été publiée dans la revue Joule.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.