Samsung Galaxy Note 4 : vers un stylet plus intelligent ?

Le Samsung Galaxy Note 4 ne sera sans doute pas annoncé avant la rentrée prochaine, mais il fait parler de lui depuis la fin de l’année dernière. Cette fois, c’est d’ailleurs son stylet qui est à l’honneur car son constructeur a déposé deux brevets mettant en scène un nouveau modèle plus intelligent, et résolument connecté. Enfin pour l’un des deux, en tout cas, puisque le second est nettement plus triste et conventionnel. Quoi qu’il en soit, si vous êtes un inconditionnel du stylet et de la phablette, alors ces fameux brevets devraient retenir votre attention bien comme il faut.

Le mieux, c’est évidemment de commencer par le moins amusant, et par le second brevet. Ce dernier n’est pas des plus transcendants et il apporte finalement une nouveauté notable : une poignée qui apparaîtrait automatiquement une fois le stylet sorti. Cette dernière améliorerait la préhension de l’accessoire, bien sûr, mais également son confort.

Brevet S-Pen Galaxy Note 4

La premier brevet est nettement plus intéressant et pour cause puisque le stylet qu’il met en exergue embarque à la fois un microphone et un haut-parleur. Pour quoi faire ? Pour prendre des appels, par exemple, ou encore pour piloter le terminal en s’appuyant sur S Voice. En gros, donc, ce stylet pourrait faire office de kit mains libres, ou plutôt de mini combiné téléphonique.

Plutôt fun, non ? Certes, mais si Samsung doit réellement accompagner le Galaxy Note 4 d’un stylet aussi évolué, alors le prix de ce dernier risque de s’envoler quelque chose de bien et autant dire que cela serait très problématique, d’autant que la concurrence est de plus en plus rude sur le segment des phablettes. Après, il ne faut pas non plus oublier qu’Apple devrait lui aussi se lancer sur le marché à la fin de l’année avec une déclinaison spéciale de l’iPhone 6.

Si Samsung souhaite conserver ses parts de marché, alors il devra faire preuve d’originalité. Un stylet S-Pen 2.0 pourrait être un bon moyen de prouver son savoir-faire, tout en se démarquant de la concurrence.

Sources : 1, 2