Un nouveau symptôme pour le Covid-19

La pandémie de COVID-19 continue de se propager à travers le monde, et il n’y a malheureusement toujours pas de traitement efficace contre le virus. Néanmoins, les chercheurs ne relâchent pas leurs efforts et leurs découvertes nous permettent d’en apprendre toujours un peu plus sur ce virus.

Des chercheurs espagnols viennent notamment de découvrir ce qui semble être un nouveau symptôme du COVID-19 : des lésions buccales semblables à des éruptions cutanées.

Crédits Pixabay

Des patients du COVID-19 avec d’étranges lésions dans la bouche

La nouvelle étude a été réalisée par des experts de la santé de l’hôpital universitaire Ramon y Cajal de Madrid. Au cours de cette étude, les chercheurs ont examiné la bouche de 21 patients atteints de COVID-19 qui avaient d’étranges éruptions cutanées. Leur objectif était de déterminer si les patients souffraient d’un énanthème – une éruption cutanée qui apparaît à l’intérieur du corps sur la membrane muqueuse.

Ils ont découvert que six des patients atteints d’éruptions cutanées avaient effectivement une forme d’énanthème dans la bouche. Les patients étaient âgés de 40 à 69 ans et quatre des six étaient des femmes. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le journal JAMA Dermatology.

“La présence d’énanthème est un indice fort qui suggère une étiologie virale plutôt qu’une réaction médicamenteuse, en particulier lorsqu’un modèle pétéchial est observé”, écrivent les chercheurs. Ils reconnaissent cependant que leur travail décrit des observations préliminaires et qu’il est limité par le petit nombre de cas et l’absence d’un groupe témoin.

Selon eux, l’établissement d’un diagnostic étiologique demeure donc difficile malgré les rapports croissants d’éruptions cutanées chez les patients atteints de COVID-19.

À lire aussi : Covid-19, un tableau pour mieux évaluer le risque de vos sorties

La liste des symptômes du COVID-19 s’allonge

L’équipe de chercheurs espagnols écrit dans son rapport que de nombreux patients soupçonnés d’avoir, ou ayant contracté la COVID-19 ne se font pas examiner la bouche. Ils ajoutent que des énanthèmes avaient déjà été trouvés chez certains patients italiens atteints de COVID-19.

Les lésions buccales viennent s’ajouter à une liste croissante de symptômes étranges du coronavirus. Les experts de la santé ont déjà délecté d’autres symptômes comme des migraines, une perte de goût et d’odorat, ou encore des troubles du fonctionnement mental.

À lire aussi : Au Chili, des chiens dressés pour détecter le Covid-19