On a peut-être découvert un nouveau symptôme de la Covid-19

La Covid-19 se manifeste par de nombreux symptômes. Certaines personnes touchées perdent le goût ou l’odorat, d’autres subissent des problèmes respiratoires, d’autres encore voient leur corps se recouvrir de plaques. Et si l’on en croit le New York Times, alors le coronavirus serait peut-être responsable d’un nouveau symptôme.

Le symptôme en question a été constaté en premier lieu chez une patiente du nom de Farah Khemili.

Image par Giulia Marotta de Pixabay
Image par Giulia Marotta de Pixabay 

Originaire de New York, cette femme de 43 ans a été testée positive au Covid-19 l’été dernier.

La Covid-19 provoquerait-elle la perte des dents ?

Par la suite, elle a commencé à ressentir une sensation désagréable au niveau d’une de ses dents. Quelques jours plus tard, la dent en question a commencé à bouger avant de tomber.

Plus tard, le même symptôme a été constaté chez un petit garçon de 12 ans, lui aussi testé positif au Covid-19. Tout comme Farah Khemili, ce dernier a perdu une dent quelques semaines à peine après que le diagnostic ait été posé.

De son côté, le Dr Michael Scherer, un expert en orthodontie originaire de Sonora en Californie, pense qu’il est en théorie possible que le coronavirus provoque de tels symptômes.

D’après lui, nos gencives sont en effet très sensibles aux réactions hyper-inflammatoires et le coronavirus s’inscrit pleinement dans cette catégorie. Il est donc tout à fait possible que le Covid-19 puisse provoquer des inflammations à ce niveau, des inflammations pouvant déboucher sur la perte d’une ou de plusieurs dents.

Deux cas recensés pour le moment

Possible, mais pas complètement certain. La situation sanitaire actuelle a en effet poussé de nombreux états à promulguer le confinement de la population, rendant du même coup l’accès aux soins dentaires plus difficiles. Aller chez le dentiste n’a, à la base, rien de très réjouissant, mais le faire par temps de pandémie, ça l’est encore moins.

Il faut toutefois rappeler que le Covid-19 se manifeste au travers de symptômes très différents. Comme nous le rapportions dans ce dossier, les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue, mais ce ne sont pas les seuls. L’OMS a également listé les maux de tête, les courbatures, la congestion nasale, les éruptions cutanées ou encore la décoloration des doigts de la main ou du pied.

Plus récemment, des chercheurs ont également découvert chez plusieurs patients touchés par la maladie d’importantes lésions buccales similaires à des éruptions cutanées. Une preuve que le coronavirus peut prendre différentes formes, ce qui ne le rend que plus dangereux.

Mots-clés Covid-19santé