Apple : un nouveau système d’objectifs interchangeables à l’étude

Apple aurait-il envie de transformer nos iPhones en de véritables réflex numériques ? Difficile à dire, mais la firme de Cupertino planche depuis quelques temps maintenant sur un système d’objectifs interchangeables exclusivement pensé pour ses terminaux nomades, un système qui nous permettrait de changer de cailloux à la volée et, finalement, de profiter de la meilleure lentille en fonction des conditions lumineuses environnantes. Séduisant, non ? Certes, et la Pomme Croquée vient justement d’obtenir un nouveau brevet particulièrement intéressant.

Si l’on en croit les quelques schémas disponibles à cette adresse, alors les ingénieurs d’Apple envisageraient de créer un système de fixation de type baïonnette finalement très similaire à ce que l’on trouve sur nos réflex, bien sûr, mais également sur nos hybrides. Comme avec nos magnifiques boitiers, le système serait donc pensé pour maintenir fermement attaché l’objectif, et pour s’assurer que les lentilles soient bien alignées.

Brevet objectifs interchangeables Apple

Apple bosserait bien sur un système d’objectifs interchangeables.

Sur le document, Apple fait remarquer que ce système de fixation est le moins problématique lorsqu’on souhaite préserver les lignes d’un mobile. Selon la firme, les systèmes à vis sont trop imposants et les systèmes magnétiques pas assez sécurisés. En d’autres termes, si elle devrait vraiment équiper un jour un de ses iPhones d’un système de ce type, alors c’est sans doute la baïonnette qui retiendrait son attention.

Certains d’entre vous ont peut-être eu l’occasion de visionner les schémas censés représenter la coque de l’iPhone 6, des schémas qui se sont retrouvés en ligne hier en fin d’après-midi. Si c’est votre cas, alors vous devez savoir que sur ces images, le modules photo serait légèrement protubérant et il ressortirait donc de quelques millimètres de la structure de l’appareil. Serait-il possible que ce module cache en réalité une monture similaire à celle présentées sur ce brevet ? Rien n’est moins sûr.

En réalité, je me demande même si nos smartphones ont réellement besoin d’objectifs interchangeables. Leur atout principal, c’est qu’ils sont toujours sur nous, prêts à shooter à la moindre occasion. S’il fallait en plus penser à prendre nos objectifs pour partir en vadrouille, et bien ce serait finalement assez gênant. Dans ce cas, autant prendre carrément la sacoche du réflex, non ?

Via

Mots-clés applebrevets