
Ce nouveau traitement à base de selles a été approuvé par la FDA
L’agence fédérale américaine de produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a récemment approuvé la mise sur le marché d’un nouveau médicament à base de matières fécales humaines. Cet organisme responsable de la pharmacovigilance aux USA recommande le traitement appelé Rebyota pour prévenir les infections intestinales difficiles. Ce surprenant médicament contient des bactéries intestinales capables de tuer celles qui sont dangereuses pour l’homme. Ces bactéries intestinales ont été recueillies dans les selles de donneurs humains en bonne santé. Administrées à l’état liquide dans le rectum d’un patient, elles contribuent à rétablir l’équilibre de son microbiome intestinal.
Rebyota permet donc de restaurer la communauté de microbes qui vit dans le tube digestif inférieur de l’homme. Une flore intestinale affaiblie suite à un traitement antibiotique, par exemple, ouvre la voie à la prolifération d’agents pathogènes opportunistes. Les infections à Clostridium difficile sont les plus redoutées des médecins.
Or, ces bactéries résistantes peuvent perturber davantage le microbiome intestinal et aggraver l’infection.
Les infections répétées à Clostridium difficile peuvent être létales
Aux États-Unis, un demi-million de personnes souffrent d’infection à Clostridium difficile chaque année. Cet agent pathogène peut rapidement prendre le contrôle de l’intestin si le microbiome normal du patient est perturbé. En se multipliant dans l’intestin, la bactérie libère des toxines qui déclenchent des diarrhées, des douleurs abdominales, de la fièvre et une inflammation du côlon.
Selon un rapport du Centers for Disease Control and Prevention, un patient sur six a récidivé deux à huit semaines après sa guérison. Ces infections récurrentes sont généralement traitées avec des antibiotiques. Toutefois, les médicaments ne sont pas toujours efficaces contre certaines souches de C. difficile agressives. Ces types d’infections bactériennes sont résistants aux antibiotiques et potentiellement mortels pour l’Homme.
Rebyota aide à mieux traiter les infections récurrentes à C. difficile
Pour lutter contre ces bactéries résistantes, les médecins ont eu l’idée de procéder à une transplantation de microbiote fécal. Les selles d’un donneur sain sont introduites dans l’intestin d’un patient au moyen d’une coloscopie, d’un lavement ou d’un comprimé. Chaque don d’excrément a fait l’objet d’un dépistage minutieux pour éliminer les risques de transmission d’agents infectieux et d’allergènes alimentaires.
Désormais approuvé par l’agence de pharmacovigilance américaine, le traitement Rebyota va permettre de mieux traiter les patients souffrant d’une infection récurrente à C. difficile. La FDA recommande l’utilisation de Rebyota chez les personnes âgées de 18 ans qui ont été récemment traitées pour des infections récurrentes à C. difficile. Les patients âgés de plus de 65 ans, dont le système immunitaire a été affaibli par un séjour à l’hôpital ou en maison de retraite, sont les plus exposés aux infections à C. difficile.
SOURCE : LIVESCIENCE