Un nouveau traitement pour les jeunes enfants atteints d’eczéma sévère

L’eczéma est une maladie courante de la peau, engendrant d’intenses démangeaisons. Bénigne et non contagieuse, la dermatite atopique est un des nombreux types d’eczéma. Elle se distingue par une extrême sécheresse cutanée et des plaques rouges abritant la plupart du temps de petites vésicules à l’origine des démangeaisons. Elle apparaît surtout sur le visage et les plis des coudes et des genoux.

Eczéma sévère

Des scientifiques de l’université de Manchester ont participé à un essai international afin de trouver un moyen de traiter cette affection cutanée. L’essai a démontré que le traitement biologique réservé aux enfants très jeunes atteints d’eczéma de forme modérée s’est révélé être sûr et efficace.

Une nette amélioration après le traitement

Les crèmes existantes ne soignent pas correctement les nourrissons et les jeunes enfants atteints de dermatite atopique. C’est pourquoi le Dr Peter Arkwright, investigateur principal pour Manchester et pédiatre universitaire, a étudié l’utilisation du dupilumab chez les enfants souffrant de cette affection. Cette étude se déroule dans le centre de recherche clinique (CRF) du Royal Manchester Childen Hospital depuis août 2015.

Les sociétés de biotechnologie Regeneron et Sanofi ont parrainé l’étude utilisant le dupilumab pour traiter l’eczéma mal contrôlé. Il s’agit du premier essai à grande échelle randomisé utilisant un anticorps monoclonal pour soigner les maladies de la peau chez les patients âgés de six mois à six ans.

L’étude a été publiée dans The Lancet. Elle a révélé que le médicament atténuait considérablement la maladie. Il réduit les démangeaisons et les douleurs cutanées en deux semaines. Grâce à cela, le sommeil et la qualité de vie des patients se sont également améliorés.

Des résultats particulièrement encourageants

L’étude a été menée sur 162 patients, recrutés dans 31 hôpitaux, cliniques et institutions académiques en Europe et en Amérique du Nord, de juin 2020 à février 2021. Les scientifiques ont administré une injection sous-cutanée de dupilumab à 83 patients. Les 79 autres ont, quant à eux, reçu du placebo toutes les quatre semaines, accompagnées du traitement standard et d’une crème stéroïde de faible puissance. Le traitement a duré 16 semaines.

Les résultats ont montré que 28% des patients recevant le dupilumab ont atteint un score cutané global de 0 ou 1. Leur peau était claire ou presque à la 16ᵉ semaine. 53% des patients ont connu une amélioration de 75% à la fin de l’essai. Les patients ayant reçu du dupilumab étaient plus sujets à la conjonctivite (5% contre 0%). Cependant, aucun effet secondaire lié au dupilumab n’était grave ou n’a conduit à l’arrêt du traitement.

Le traitement est déjà autorisé au Royaume-Uni pour les adultes et les enfants de 6 à 18 ans. Cependant, les médecins espèrent que cette étude favorisera l’approbation de ce traitement au plus vite pour les nourrissons et les jeunes enfants dans le pays.

SOURCE : MEDICALXPRESS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.