
Ce nouveau traitement pourrait soulager ceux qui souffrent de discarthrose
La discarthrose ou discopathie dégénérative est une maladie chronique qui se traduit par la dégénérescence des disques intervertébraux. Elle touche environ 40 % de la population de plus de 40 ans. Les personnes souffrant de cette maladie savent à quel point la douleur peut être persistante et particulièrement difficile à traiter.
Jusqu’à présent, les patients touchés par la discarthrose ont été traités avec des anti-inflammatoires, de la physiothérapie, des injections de corticostéroïdes ou par la chirurgie pour les cas graves. Un nouveau traitement développé par l’équipe de Dr Douglas Beall, responsable à la clinique de radiologie de l’Oklahoma, promet cependant de mieux prendre en charge les malades.

Le traitement en question consiste à injecter des cellules spécialisées dans le disque intervertébral endommagé. Un essai de trois ans a été mené et il s’avère que les résultats obtenus sont plus que prometteurs.
Le déroulement de l’essai
Les disques intervertébraux ont pour rôle d’amortir la colonne vertébrale. Lorsqu’une personne est atteinte de discopathie dégénérative, la flexibilité diminue car les disques commencent à s’éroder. La situation peut s’aggraver avec le temps, entraînant divers degrés de douleur, et même des problèmes de mobilité. Le nouveau traitement mis au point par le Dr Beall et ses collègues consiste à développer des tissus sains en stimulant les cellules existantes. Pour ce faire, on injecte des cellules spécialisées dans les disques intervertébraux endommagés.
Un total de 46 patients âgés de 19 à 73 ans, souffrant de douleurs dorsales chroniques, a participé à l’essai qui a duré trois ans. Ces participants ont reçu un complément d’allogreffe de disque viable et leurs niveaux de douleur ont été surveillés durant toute la période d’essai. En utilisant l’ODI ou Oswestry Disability Index, les chercheurs ont constaté que 60 % des patients rapportaient une amélioration de plus de 50 % de leur état, et 70 % ont noté un changement de plus de 20 points dans leurs scores ODI. Cela indique qu’ils sont passés des catégories d’incapacité grave et modérée à légère ou meilleure.
Un nouvel espoir dans le traitement de la discarthrose
Selon les explications, l’étude qui a duré 36 mois montre que la thérapie allogénique peut aussi offrir des améliorations durables de la mobilité et ce, avec une procédure minimalement invasive qui ne dure qu’une journée. A l’inverse, les traitements existants de discarthrose sont parfois inefficaces ou n’agissent que pendant une courte période.
« Nous avons besoin de meilleurs traitements pour cette maladie car les soins conservateurs ne fournissent pas les résultats à long terme que les patients méritent », a déclaré Beall. Le traitement par allogreffe injectable pourrait ainsi constituer une solution pour de nombreuses personnes.
SOURCE: New Atlas