Bientôt un nouveau traitement plus efficace contre la stérilité ?

Des chercheurs du Houston Methodist ont réussi à inverser la stérilité chez des souris stériles élevées en laboratoire. Pour ce faire, ils ont utilisé une protéine bactérienne appelée facteur d’opacité sérique pour réduire la cholestérolémie des animaux testés. Ce traitement leur a permis de réduire de 40% le taux de cholestérol des souris femelles en l’espace de trois heures et, par conséquent, de rétablir leur fertilité.

Une femme enceinte un peu avant d'accoucher puis avec un bébé dans les bras.

Cette découverte semble confirmer le lien entre l’hypercholestérolémie et l’infertilité féminine. Cette connaissance pourrait aider t les chercheurs dans le développement de nouvelles thérapies pour les femmes qui luttent pour concevoir.

Ces travaux ont été publiés dans le Journal of Lipid Research de l’American Society for Biochemistry and Molecular Biology.

Des souris sont devenues fertiles grâce au facteur d’opacité sérique

Corina Rosales, docteur en médecine et professeur adjoint de biologie moléculaire à l’Institut de recherche méthodiste de Houston, est l’auteur principal de cette étude. Elle a déclaré que ces travaux sont d’une importance capitale, car résoudre les problèmes d’infertilité reste un défi majeur et d’actualité. Aujourd’hui, une femme sur cinq en âge de procréer aux États-Unis a du mal à concevoir un enfant après une année d’essai.

Or, le facteur d’opacité sérique est une protéine bactérienne connue pour être hautement sélective pour les HDL. Les chercheurs se sont aperçus que des animaux complètement stériles ayant reçu ce facteur d’opacité sérique ont été capables de concevoir. Cette molécule pourrait donc constituer une base de traitement chez des patientes qui ont à la fois un taux de cholestérol élevé et un problème d’infertilité.

Le facteur d’opacité sérique agit sur la métabolisation du cholestérol

La découverte du potentiel fertilisant du facteur d’opacité sérique a permis une réelle avancée en médecine de la reproduction et de l’endocrinologie gynécologique. Selon le professeur Rosales, cette molécule présente des caractéristiques uniques. Cette protéine est très puissante et déclenche une cascade biochimique qui aboutit finalement à l’élimination de l’excès de cholestérol.

Sa fonction première est d’accroître la colonisation bactérienne. Toutefois, les chercheurs ont remarqué qu’elle modifie également la structure des lipoprotéines de haute densité (HDL) qui transportent le cholestérol. Les HDL, qui sont qualifiés de « bons » cholestérols, permettent de réduire le taux de « mauvais » cholestérols dans le sang. Ainsi, le foie peut se débarrasser plus facilement de l’excès de cholestérol qui empêche la conception chez la femme.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.