Découverte d’un nouveau type de comportement chez les drosophiles femelles

Les mâles sont souvent mis en avant lorsqu’il s’agit de compétition sexuelle. Ce n’est pas étonnant, car leur comportement vigoureux attire l’attention. C’est pourquoi la plupart des études à ce sujet sont portées sur leur attitude, négligeant les femelles. Cependant, les résultats d’une nouvelle étude publiée récemment dans la revue Current Biology confirment que les femelles ne sont pas si pacifistes qu’il n’y paraît.

drosophile femelle

Les drosophiles femelles peuvent être agressives quand il est question de nourriture et de territoire. Des scientifiques du Centre Champalimaud pour l’inconnu, au Portugal, se sont demandé si elles pouvaient également être en compétition pour les partenaires d’accouplement.

Les chercheurs ont effectué plusieurs expériences pour connaître les conditions exactes déclenchant ce comportement agressif chez les drosophiles femelles.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce comportement agressif

Ils ont placé deux femelles vierges et un mâle dans la même chambre. Le mâle les a d’abord courtisées tour à tour. Cela n’a engendré aucune agressivité. Le mâle s’est ensuite accouplé avec l’une d’elles. C’est à ce moment que l’autre femelle les a attaqués avec des coups de tête et les a poussés.

Ce premier résultat était fascinant, mais l’équipe voulait en savoir plus. Les recherches ont révélé que pour devenir agressives, les femelles devaient être préalablement courtisées. Celles qui se sont récemment accouplées n’ont pas montré un comportement agressif même après avoir été courtisées.

« L’accouplement déclenche une série de changements physiologiques chez les femelles, dont on sait qu’ils ont également un effet considérable sur leur comportement. »

Miguel Gaspar, doctorant au laboratoire et premier auteur de l’étude

Les chercheurs ont pareillement découvert que l’odeur de nourriture déclenchait l’agressivité des femelles, qu’elles se soient récemment accouplées ou pas. C’est peut-être parce que la nourriture est importante, que ce soit pour mener à bien une grossesse, ou encore pour une conception réussie. Plus intriguant, les scientifiques ont découvert que leur récepteur d’odeurs est indispensable pour déclencher cette agressivité. Lorsque ces récepteurs ont été bloqués, le niveau d’agression a été considérablement réduit.

La découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes

Cette étude a révélé un tout nouveau type de comportement chez les mouches à fruits femelles. Elles sont en compétition pour les partenaires d’accouplement. Ces résultats complètent les recherches prouvant que les drosophiles femelles présentent des comportements riches et complexes, et sont sensibles aux états sociaux, environnementaux et internes.

Les scientifiques ont maintenant la possibilité d’étudier les fondements neuronaux de ce comportement récemment découvert. Ils pourront utiliser les outils génétiques et moléculaires disponibles dans la recherche sur les mouches.

SOURCE :  PHYS.ORG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.