Deux virus connus ont fusionné pour former ce nouveau virus hybride !

Il est courant que deux virus différents infectent une personne en même temps. Cependant, lors d’une expérience en laboratoire, des chercheurs ont découvert que le virus de la grippe A (VAI) et le virus respiratoire syncytial (VRS) peuvent fusionner pour donner un virus hybride. C’est la première fois que l’on observe un tel phénomène. 

Virus

Ces deux virus sont très courants et touchent chaque année des millions de personnes dans le monde. D’ailleurs, l’étude a montré que le système immunitaire humain peut être inefficace face à ce nouveau type de virus pathogène, le laissant infecter les cellules pulmonaires.

Ce virus hybride ressemble à un palmier, le VRS formant le tronc et le VAI les feuilles.

Ce virus hybride est capable de se propager malgré la présence d’anticorps

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont infecté des cellules pulmonaires humaines avec le virus de la grippe A et le virus respiratoire syncytial en même temps. Contrairement à certains virus connus pour se faire concurrence, la microscopie et l’imagerie des cellules vivantes ont révélé des structures filamenteuses, représentant la combinaison des deux virus. Le virus hybride qui en naît contient un mélange d’éléments du VAI et du VRS.

Les chercheurs ont constaté que cette fusion a permis au virus hybride de se propager à d’autres cellules, même s’ils ont traité les cellules avec des anticorps contre la grippe. Le virus hybride s’est servi des protéines du VRS pour infecter les cellules. Cependant, les anticorps contre le VRS ont arrêté la propagation de l’hybride. Cela signifie que le VRS ne peut pas utiliser les glycoprotéines du VAI.

Le VAI contamine principalement les cellules du nez, de la gorge et de la trachée, tandis que le VRS a tendance à toucher les poumons. En plus d’échapper aux défenses immunitaires, ce virus hybride pourrait intensifier les infections grippales. La maladie devient plus grave lorsque l’infection atteint les poumons.

La co-infection augmenterait les risques de pneumonie virale

Grâce à la fusion, les capacités de la grippe ont évolué. Il pourrait donc provoquer une importante infection des voies respiratoires inférieures, pouvant être mortelle. Il s’agit d’une pneumonie virale. Il est important d’éviter d’être contaminé par plusieurs virus, car une fusion pourrait avoir lieu. Les chercheurs pensent que d’autres virus hybrides qui n’ont pas encore été découverts pourraient exister.

Cependant, aucun virus hybride du même genre n’a été observé chez l’homme. Il faudrait donc effectuer des recherches supplémentaires afin de déterminer si les virus hybrides impactent la santé humaine. La prochaine étape consiste à découvrir si cette hybridation peut avoir lieu chez les patients atteints de co-infections. Si oui, il est important de connaître les combinaisons de virus susceptibles de fusionner.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.