Google Android 4.2 : la liste des nouveautés

Google nous a plutôt gâté ce soir avec pas moins de trois nouveaux terminaux (le LG Nexus, les nouvelles Nexus 7 et la Nexus 10) mais la firme ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a également pris l’initiative de lever le voile sur la version 4.2 de sa plateforme mobile, et donc d’Android. Une version qui s’impose plus comme une mise à jour de Jelly Bean mais qui apporte tout-de-même quelques fonctionnalités intéressantes et qui devraient ravir tous ceux qui vouent désormais un véritable culte au gentil robot vert. Et si vous voulez en savoir plus sur la question, ce n’est pas compliqué parce qu’on en parle tout de suite.

Sandy n’aura pas eu raison de Google et c’est évidemment une bonne chose même si ces annonces perdent quelque peu de leur « majestuosité ». Ne cherchez pas, ce n’est pas dans le dictionnaire, cela n’existe même pas mais c’est quand même un joli mot. Donc même si nous aurions bien aimé avoir droit à une vraie conférence en règle, Big G a préféré ne pas tarder à présenter ses nouveautés et c’est ainsi que la firme vient de lever le voile sur Android 4.2.

Google Android 4.2 : la liste des nouveautés

Les améliorations apportées par cette nouvelle version sont assez nombreuses et en voici donc une petite liste non exhaustive histoire que vous puissiez vous en faire une idée :

  • Gestion du multi-compte : Il sera désormais possible de créer plusieurs comptes sur Android et donc de profiter de différents profils pour toute la famille. Une fonctionnalité que l’on ne trouvait jusqu’à présent que sur la Xperia Tablet S de Sony.
  • Intégration des « quick settings » à la zone de notifications : Pas de grosse surprise là non plus puisqu’on en entend parler depuis un bon moment, mais Android 4.2 intègrera désormais dans la zone de notifications des raccourcis permettant d’accéder rapidement à certains paramètres. On pourra ainsi changer de compte, gérer le WiFi, gérer le Bluetooth ou encore régler la luminosité de l’écran sans avoir à passer par les paramètres. Même chose pour passer en mode avion.
  • Une nouvelle galerie de photos : Android 4.2 intègre une toute nouvelle version de la galerie de photos, une version qui devrait être plus ergonomique et plus agréable à utiliser. Intéressant, mais le meilleur reste à venir puisque Google a également mis au point un nouvel outil, le Photo Sphere. Un outil qui va tout simplement vous permettre de capturer des photos panoramiques à… 360°. Et on pourra bien évidemment les partager dans la foulée sur n’importe quel réseau social et sur n’importe quelle application.
  • Intégration d’un mode « swype » : Ces modes sont très populaires sur Android et on se doutait bien que Google allait en intégrer un à sa plateforme. Désormais, vous aurez la possibilité de relier les lettres de votre clavier virtuel pour former des mots et des phrases plus rapidement. Le concept n’est pas évident à résumer mais c’est un mode vraiment très pratique et qui permet d’accélérer considérablement la saisie.
  • Nouvelle version de Google Now : Là encore, on le savait depuis un bon moment. Android 4.2 va profiter de la nouvelle version de Google Now avec le support de widgets supplémentaires comme les billets d’avions, les réservations de restaurants ou encore les factures générées par les boutiques que l’on fréquente.
  • Intégration du « Miracast Wireless Displays » : Celle-là, par contre, on ne l’avait pas vu venir. Android 4.2 intègre effectivement une technologie similaire à ce que propose Airplay et qui vous permettra ainsi de basculer l’affichage de votre ardoise vers votre téléviseur. Même que ça marchera avec les films, les jeux et n’importe quelle autre application.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais certaines de ces nouveautés ont l’air très prometteuses, c’est notamment le cas du mode Miracast qui devrait faciliter la vie de pas mal de monde. Pour finir, on peut noter que le LG Nexus et la Nexus 10 profiteront nativement de Android 4.2. Pour les autres Nexus, ça devrait se faire assez rapidement aussi.

Et pour finir, la cerise sur le gâteau : Google Music arrive en France et en Europe, le service fera son entrée dès le mois prochain et ça ne manquera pas de faire plaisir à certains d’entre vous !



Via