Android 4.4 KitKat : le plein de nouveautés !

Le Nexus 5 est disponible depuis quelques minutes sur le Play Store mais ce n’est pas la seule nouveauté de la soirée car Google a aussi levé le voile sur la nouvelle version de sa plateforme mobile, et donc sur Android 4.4 KitKat. Le bougre a évidemment fait couler beaucoup d’encre depuis la rentrée, mais nous ne savions pas tout à son sujet et Big G avait même gardé quelques surprises sous le coude histoire de nous en mettre plein la vue. Et vous voulez savoir ? Cette mise à jour apportera finalement pas mal de nouveautés, et elle pourrait même vous taper dans l’oeil bien comme il faut.

Les Googlers ont beaucoup travaillé sur la nouvelle version de leur plateforme et ils ont ainsi fait en sorte de l’optimiser un maximum afin qu’elle puisse tourner sur des configurations modestes. Les rumeurs de ce matin disaient donc vrai. C’est plutôt une bonne chose puisqu’il ne sera pas techniquement nécessaire d’avoir un terminal haut de gamme pour profiter de ses nouveautés. La mise à jour sera cependant laissée à la discrétion des constructeurs.

Android 4.4 KitKat

Android 4.4 KitKat est officiel, lui aussi !

Parmi les nouveautés… disons fonctionnelles, on trouve un nouveau “dialer”, et donc un nouveau gestionnaire d’appels. Des changements cosmétiques sont à prévoir, mais pas seulement puisqu’on a également droit à deux ou trois petites choses en plus. Tenez, par exemple, lorsqu’un numéro inconnu tentera de vous joindre, KitKat ira interroger la base de données de Google Maps pour tenter de déterminer le nom de l’émetteur. Si une entrée correspond, alors il affichera le nom de la société à la place de son numéro de téléphone. Derrière, les ingénieurs de la firme ont également essayé de rationaliser le fonctionnement de l’application afin que nous puissions accéder plus facilement à la liste de nos contacts. Il faudra attendre les premières captures, ou les premières vidéos de démonstration pour y voir plus clair mais c’est quand même très prometteur.

Mais il y a mieux encore car KitKat va également faire la part belle à la reconnaissance vocale. Comme vous le savez sans doute déjà, le Moto X peut être commandé à la voix, sur une simple instruction : “Ok Google”. Et bien figurez-vous que cette fonction sera également intégrée à la nouvelle version d’Android ! Mieux, notre téléphone sera apparemment capable de nous répondre et de nous demander des informations complémentaires s’il n’arrive pas à comprendre notre requête. Google Now ne sera pas en reste et ce dernier va se connecter plus facilement aux applications tierces. S’il sera toujours possible de trouver des restaurants à l’aide de notre jolie voix, nous pourrons également passer commande et enregistrer notre réservation en passant par une application dédiée, pilotée depuis l’assistant prédictif de la firme.

Et après alors ? Après, il y a plein d’autres choses comme une intégration poussée de Google Cloud Print (l’impression dans les nuages), le support de podomètres et une tonne de bricoles supplémentaires qui seront sans doute dévoilées dans ces prochaines heures.

Et nous aurons bien sûr l’occasion d’en reparler au fil de ces prochains jours.

Ah et juste pour la forme, voici une petite vidéo présentation certaines des améliorations apportées par KitKat.